Le réseau Keolis Saint-Malo 2014


Nous sommes aujourd'hui à un an, tout pile, du lancement du nouveau réseau. Ce dernier est entré dans la phase finale de son dévelloppement, qui consiste à arrêter les derniers détails d'itinéraires et de travailler l'offre sur ces lignes ainsi obtenues.

 

Transports Malouins vous propose avec ce dossier de faire un point sur les différents aspects du futur réseau de notre ville, en y apportant si nécessaire des pistes permettant d'optimiser sa compétitivité.


Attention : Les plans proposés dans le dossier ne sont donnés qu'à titre indicatif et ne sont pas contractuels car susceptibles à évolutions. Pour des informations plus précises et plus factuelles, veuillez vous reporter aux notes écrites.

 

Dossier réalisé par O530C2, dernière mise à jour le 13 mars 2014



Pour l'usager lambda, la principale rupture avec le réseau KSMA actuel sera le tracé des lignes, qui est revu en profondeur dans le cadre du réseau Kéolis St-Malo 2014.

 

Les services de Keolis Saint-Malo et de Saint-Malo Agglomération ont mis sur pied un nouveau réseau permettant de diposer de lignes "plus lisibles et plus pratiques grâce à la simplification des horaires et des parcours, grâce à l'élargissement de l'amplitude horaire [..], l'augmentation des fréquences [..], la limitation des temps de parcours" selon le numéro 117 de Saint-Malo Magazine.

 

Ce nouveau réseau s'articulera autour de 4 lignes circulaires urbaines et périurbaines, proposant des fréquences supérieures ou égales à 20mn :

Ligne Longueur Durée (estimée) Fréquence Nb. d'arrêts Nb. de voitures Exploitant
1 Saint-Vincent - Gare - Maupertuis - St-Servan - Balue - Saulaie
6,5 km 22 min 20 min 17/16 7 à 8 (total lignes 1/2/3) Keolis St-Malo
2

      Saint-Vincent - Gare - Maupertuis - Découverte - Giclais - Saulaie

6, 4 km 21 min 20 min 16   7 à 8 (total lignes 1/2/3)

Keolis St-Malo

3 Saint-Vincent - Gare - Espérance - Paramé - Croix Desilles
6, 2 km 21 min 20 min 18   7 à 8 (total lignes 1/2/3)

Keolis St-Malo

4 Rothéneuf Les Ilots - Fontenelles - Paramé - Courtoisville - Gare - St-Servan - Bellevue - Grassinais - Chateau Malo Bazille
18.6/20 km 50 min 30 min 48/47  4

Keolis St-Malo

5 Cancale Eglise - Saint-Coulomb - Paramé - Gare - Hôpital - Bellevue - Z.I. Sud - Saulaie - St-Jouan des Guérêts Stade
27.6 km 65 min

30 min HP

40 min HC

46  4 à 6 

Keolis Emeraude

6 Quelmer La Passagère - Flourie - Ste-Anne - Alet - Maupertuis - Gare
9 km 26 min 60 min 22  1

Keolis St-Malo

7 Fontenelles - Paramé - Petit-Paramé - Découverte - Madeleine - Briantais
10.6 / 10 km 28 min 60 min  24 1

Keolis St-Malo

Navette
Coeur de Ville

St-Vincent > Gare > Maupertuis > St-Servan > Porte de Dinan > St-Vincent
5.1 km 18 min  20 min  9 1

Keolis St-Malo

8

Rothéneuf Les Ilôts - Minihic - Courtoisville - Digue - Saint-Vincent - hiver
6.3 km 16 min  45 min  13 1

Keolis St-Malo

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Les Lignes C1, C2 et C3

Le Heuliez Bus GX 327 BHNS numéro 72 du réseau KSMA de Saint-Malo en service sur la ligne 3 vers Saint-Servan en destination de Bellevent.
Les HeuliezBus GX327BHNS seront affectés aux lignes C.

Lorsque on étudie de plus près le réseau, on constate que l'ensemble des lignes C forme un trajet court et direct. On suppose par ailleurs que ces lignes seront exploitées ensemble, avec un temps de régulation réduit à Saulaie et à St-Vincent entre les lignes C2 et C3. Ainsi, les véhicules circuleraient sans doute en effectuant un saute-mouton entre les différentes lignes dans cet ordre : C1 (> Saulaie), puis C2 (>St-Vincent), puis C3 (> Croix Desilles), puis C3 (>St-Vincent), puis C2 (> Saulaie) et enfin C1 (> Saint-Vincent).

 

Ces trois lignes seraient cadencées avec une fréquence de 1 bus toutes les 20 minutes. Elles circuleraient toute la semaine (du Lundi au Dimanche inclus) et en semaine, le dernier départ aurait lieu vers 20h30 en hiver (soit une demi-heure de plus que maintenant) et vers 23h30 en été. On pourrait cependant regretter que la fréquence ne soit plus élevée, de l'ordre d'un bus toutes les 15 minutes, afin de proposer une vraie osature dynamique au réseau.

 

Espérons que le service des horaires de Keolis tiendront compte des horaires d'arrivée et de départ des trains, des autres lignes du réseau et des lignes des réseaux départementaux Illenoo et Tibus, car attendre une correspondance 20mn sur une ligne principale n'est pas concevable.

 

Un effet navette généré par ces lignes entre la Gare et Saint-Vincent apparaîtrait, avec trois passages en 20mn, ce qui donne un cadencement pouvant descendre sous le seuil des 7mn. Ces liaisons seront exploitées avec les 6 HeuliezBus GX 327 et par 2 Mercedes O530 Citaro C2 N.

La Ligne 4

Le Volvo 7700 1 du réseau KSMA de Saint-Malo sur la ligne 4 en direction de Chateau-Malo à la Gare Routière.
Les Volvo 7700 seront engagés sur cette ligne 4.

La ligne 4 est une ligne secondaire du réseau, qui a pour mission d'offrir des liaisons directes entre les quartiers excentrés de la ville et les différentes zones commerciales. Les principaux pôles de la ville desservis par cette ligne seront Rothéneuf, Fontenelles, Duguay-Trouin, Paramé, Courtoisville, la Gare, St-Servan, Bellevue, La Madeleine (arrêt Launay-Breton), la Grassinais et de Chateau-Malo.

Cependant, l'effet de direct n'est pas obtenu à cause de trop nombreux détours sur son parcours.

 

Elle fonctionnera du Lundi au Dimanche avec une fréquence de 30 minutes (2h le dimanche). Cette fréquence en baisse par rapport au réseau précédent sur certains quartiers paraît néanmoins justifiée par rapport à l'affluence, du côté de Rothéneuf et de Chateau-Malo. Cependant, il y a fort à parier que cela ne sera guère suffisant pour le tronçon entre Duguay-Trouin et la Grassinais. Cependant, la fréquence proposée le dimanche se révèle être innaceptable. En effet, la ligne 3 est actuellement très empruntée dés Rothéneuf et une fréquence aussi faible le dimanche ne peut être conçue. Ainsi, il serait nécessaire de lui raccourcir son parcours afin de ne pas desservir des quartiers déjà desservis par d'autres lignes, ce qui lui permettrait de passer à une fréquence bien plus convenable d'un bus toutes les 1h20.

 

La ligne 4 sera exploitée avec 2 Mercedes O530 Citaro C2 N et 2 Volvo 7700 ou Heuliez GX317.

La Ligne 5

La ligne 5 est, grosso-modo, la fusion des lignes 9 et 10 actuelles. Ainsi, cette ligne reliera le nord de l'Agglomération, avec Cancale et Saint-Coulomb, à Saint-Jouan des Guérêts, en traversant du nord au sud la ville de Saint-Malo. Cette ligne desservira ainsi la Zone Industrielle Nord (Saint-Malo), la Zone Industrielle Sud (Saint-Malo), la Gare, l'Hôpital de Saint-Malo et la zone commerciale de Saint-Jouan des Guérêts.

 

La fréquence sera améliorée par rapport aux deux lignes actuelles, avec 1 bus toutes les 30 minutes en heure de pointe (toutes les 40 minutes en heure creuse). Ceci permettra de répondre aux besoins croissants de transports collectifs sur les communes de Cancale, Saint-Coulomb et Saint-Jouan des Guérêts, peu desservies actuellement et en plein développement.

 

Cette ligne fonctionnera du Lundi au Samedi. Tout comme la ligne 4, sa fréquentation devrait être conséquente et il est possible que des cas de surcharge soient signalés, en particulier en pointe du soir.

 

Initialement, celle ligne aurait dû être exploitée par Keolis Saint-Malo. Cependant, étant donné que l'agglomération deviendra propriétaire de l'ensemble du parc du réseau, cette solution est devenue plus coûteuse que la sous-traitance et ce sera donc Keolis Emeraude qui devrait l'exploiter à compter du mois de Juillet.

Ligne 6 et 7

Le Heuliez Bus GX 127 numéro 21 du réseau KSMA de Saint-Malo à la Gare Routière, avant de s'élancer sur la ligne 6 en destination de Quelmer La Passagère.
Le HeuliezBus GX127 n°21 sera affecté à la ligne 7.

Ces deux lignes sont des lignes destinée à desservir les quartiers où la demande en transports en commun est faible, avec un cadencement horaire. Elles fonctionneront du Lundi au Samedi.

 

La ligne 6 desservira les quartiers de Quelmer, la Flourie, le Rosais et d'Alet vers la Gare, avec néanmoins un trajet plus direct que la ligne actuelle, permis par la suppression de la desserte des arrêts Croix Beauregard à Briantais en passant par Patton. Néanmoins, contrairement aux demandes des usagers de Quelmer, la ligne 6 ne dsservira pas le Centre Commercial Régional de la Madeleine, et il sera nécessaire d'effectuer une correspondance avec la ligne 7, pour le peu que le bureau étude et méthode aient pris en compte cette contrainte. Cette ligne sera exploitée avec un Dietrich Noventis 420 et offrira 12 départs / jour, contre 9 actuellement. Cependant, il y a fort à craindre qu'elle reste aussi peu fréquentée qu'actuellement...

 

La ligne 7 desservira quand à elle les quartiers de la Haize, de St-Ideuc, de Paramé, du Petit-Paramé, de la Découverte, de la Giclais et de la Briantais. Elle permettra également de relier rapidement plusieurs pôles commerciaux de la ville avec le Centre Commercial Régional de la Madeleine et le centre commercial du Grand-Mât. Elle permettra par ailleurs de relier plusieurs établissements scolaires de la ville avec les collèges Choisy et Duguay-Trouin, et le Lycée Jacques Cartier. A noter que ces horaires ne seront pas cadencées et seront optimisées pour permettre la desserte des établissements de Paramé.

 

Cette ligne sera exploitée avec un midibus, un des HeuliezBus GX 137 attendus pour le mois de juillet. Notons qu'aucune ligne n'avait jusqu'ici emprunté la rue de St-Ideuc, et que le quartier de Petit-Paramé n'est désormais plus relié directement à la Gare Routière.

Navette "Coeur de Ville"

Le minibus Dietrich Noventis 420 numéro 22 du réseau KSMA de Saint-Malo au départ de l'arrêt Duguay-Trouin. Il circule sur la ligne 5 en destination de Rosais.
La navette sera sans exploitée doute exploitée avec un minibus.

Cette navette est aujourd'hui attendue des usagers, notamment des servannais qui souhaitent un accès plus rapide à l'Intra-Muros. Elle desservira la porte St-Vincent, la Gare Routièrela Gare Maritime du Naye et la Porte de Dinan, en formant une boucle qui tournera dans les deux avec un passage toutes les 20 minutes.

 

Par ailleurs, le SAEIV facilitera son exploitation, car son tracé emprunte deux écluses, et ce genre d'éléments est souvent source d'irrégularités.

Ligne Longueur Durée (estimée) Fréquence Nb. d'arrêts Nb. de voitures Exploitant
5 Cancale Eglise - Saint-Coulomb - Paramé - Gare - Hôpital - Bellevue - Z.I. Sud - Saulaie - St-Jouan des Guérêts Stade
27.6 km 65 min

30 min HP

40 min HC

46  4 à 6  Keolis Emeraude
9 SAINT-MALO Gares - SAINT-MELOIR - LA GOUESNIERE - SAINT-PERE - SAINT-JOUAN - SAINT-MALO Gares
  66 min 30 min HP
60 min HC
33  2 à 4 Keolis Emeraude
10 SAINT-MALO Gares - CHATEAUNEUF - MINIAC MORVAN - LE TRONCHET Centre
    30 min HP
180 min HC
19 1 à 4 CAT
11 SAINT-MALO Parame - SAINT-MELOIR - SAINT-BENOIT - HIREL - LA FRESNAIS - LILLEMER - SAINT-GUINOUX - SAINT-PERE Centre
    30 min HP
180 min HC
 27 1 à 4 Keolis Emeraide
12 SAINT-MALO Aquarium - SAINT-SULIAC - LA VILLE ES NONAIS - PLERGUER
    30 min HP
180 min HC
  1 à 4 CAT
13 SAINT-MALO Saint-Vincent - SAINT-COULOMB - CANCALE La Houle - estivale
    60 min  23  CAT
14 CANCALE Eglise - SAINT-MELOIR - LA GOUESNIERE SNCF - estivale
     60 min  8  1 CAT

Ligne 9

Un Irisbus Crossway LE 12 du réseau Illenoo. Il est surpris à la Gare Routière de Saint-Malo, lors d'un service sur la ligne 16a en destination de Dinard.
L'Agglomération commandera sans doute des véhicules Low Entry pour les lignes périurbaines.

La ligne 9 sera une ligne circulaire périurbaine majeure, qui desservira les communes de Saint-Malo, Saint-Méloir, La Gouesnière, Saint-Père-Marc-en-Poulet et les zones commerciales de Saint-Jouan-des-Guérêts. Elle a été concue pour répondre à une forte demande des habitants de la première couronne de Saint-Malo, qui souhaitent avoir une desserte plus forte qu'actuellement. A ce jour, en effet, à l'exception de St-Jouan-des-Guérets, ces communes n'ont que deux allers-retours par jour.

 

Cette ligne desservira deux zones industrielles, dont la Z.I. Sud et la Technopôle, ce qui en fait une alternative pertinente pour les trajets domicile-travail, en passant par les centres commerciaux malouins et jouannais.

 

Elle circulera du Lundi au Samedi avec une fréquence d'un bus toutes les 30 minutes en heure de pointe, 60 minutes en heure creuse. Elle proposera 20 départs par jours dans chaque sens.

 

Tout comme l'ensemble des lignes périurbaines, la ligne 8 sera sous-traitée, à Keolis Emeraude. Cependant, elle devait être initialement exploitée par Keolis Saint-Malo.

Lignes 10, 11 et 12

La ligne 10 desservira les communes du Tronchet, de Miniac-Morvan et de Chateauneuf-d'Ille-et-Vilaine avec un trajet plus direct que celui de la ligne 13 qu'elle remplace, la desserte de Plerguer étant reprise par la ligne 12. La desserte du sud de l'agglomération sera également améliorée avec la fin des travaux de remise en état de la ligne desservant les gares de Miniac-Morvan et de Plerguer.

 

La ligne 11 formera une grande demi-boucle entre les communes de Saint-Méloir-des-Ondes, de Saint-Benoît-des-Ondes, d'Hirel, de la Fresnais, de Lillemer, de Saint-Guinoux et de St-Père-Marc-en-Poulet. Elle fera terminus à Saint-Malo à l'arrêt Paramé.

 

Cette ligne permettra de desservir toutes les communes de la deuxième couronne, néanmoins, elle ne pourra attirer une clientèle que si des correspondances avec la ligne 8 sont organisées à Saint-Père-Marc-en-Poulet. Par ailleurs, nous déplorons que son terminus ne soit pas à la Gare Routière, la correspondance imposée risquant de décourager les usagers. Pour la ville de La Fresnais, qui perd une liaison sans rupture de charge et a peu près directe avec St-Malo, cette nouvelle offre est un retour en arrière; il faut espérer que TER Bretagne se saisisse de la situation pour généraliser l'arrêt des TER en heure de pointe dans la gare de la commune.

 

La ligne 12 reliera quand à elle les communes de Plerguer, La Ville-es-Nonais et St-Suliac à Saint-Malo. Elle fera son terminus à Launay Breton. Nous déplorons également que son terminus ne soit pas à la Gare Routière, et ce pour les mêmes raisons que pour la ligne 11.

 

Ces trois lignes observeraient 10 A/R par jour chacune, en lieu et place de 2 A/R et du transport à la demande actuel. Elles auront toutes une fréquence de 30 minutes en heure de pointe, contre 180 auparavant.

Lignes 8, 13 et 14

La ligne 8 reliera toute l'année la porte Saint-Vincent à Rothéneuf en suivant un trajet direct et côtier, avec une fréquence de 45 minutes. L'été, elle sera prolongée jusqu'à Cancale et sera alors nommée ligne 13, en longeant la côte sur l'ensemble de son parcours, avec une fréquence horaire.

 

Cet axe devrait faire le plein en été, puisqu'il dessert pas moins de 6 campings sur son trajt, mais peut souffrir de régularité, son itinéraire étant très emprunté par les estivants. Nous déplorons le fait que le quartier de Saint-Vincent ne soit desservi qu'en été, alors qu'il est habité d'une population majoritairement jeune qui peut constituer une clientèle interrésante pour les transports collectifs et justifier l'offre de transports en communs dans le quartier voisin de Rothéneuf, aujourd'hui surdimensionnée.

 

Elle circulera probablement du Lundi au Dimanche toute l'année, nous sommes néanmoins dans l'attente d'une confirmation à ce sujet.

 

La ligne 14 sera une ligne purrement saisonnière, qui desservira le centre de Cancale à la Gare de la Gouesnière. Elle fera office de navette pour l'offre TER Ligne-Baie, et aura une fréquence de 60 minutes.

Autres lignes

Le Heuliez Bus GX 217 numéro 43 du réseau KSMA de Saint-Malo sur le service 40S en direction de Chateau-Malo.
La fin des services scolaires à Chateau-Malo ?

Concernant les autres lignes composant le réseau, on notera la présence du service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite, évoqué plus bas.

 

Le réseau comportera également 26 lignes scolaires, dont seulement 3 sur le réseau urbain, contre 9 actuellement. Aucune information n'a néanmoins filtré concernant leurs parcours.

 

L'agglomération s'engage à ce que tous les élèves résidant dans Saint-Malo Agglomération aient un temps de parcours inférieur ou égal à 50 minutes, ce qui implique qu'aucun élève ne devra se trouver à son arrêt de car pour un passage avant 7h. Les élèves devront également être déposés le soir au même arrêt que celui où ils ont embarqué le matin. Afin de se trouver en conformité avec la loi, tous les cars scolaires seront équipés de ceintures de sécurité.

 

Le nouveau réseau ne devrait pas s'accompagner de refontes des dessertes départementales et TER; de même, la navette estivale de la ville de Cancale ne devrait pas être impactée.


Une borne d'information voyageur centralisant les horaires d'un pôle de correspondance.
Une Borne d'Information Voyageur à Rotterdam.

Ne se contentant pas de restructurer les lignes du réseau, Saint-Malo Agglomération a également travaillé sur des axes donnant une valeur ajoutée au service proposé.

 

Ainsi, d'ici au 5 Juillet 2014, Saint-Malo Agglomération équipera 44 véhicules d'un Service d'Aide à l'Exploitation et d'Information Voyageur (SAEIV). Ce système embarqué est composé d'un pupitre commandant les informations voyageurs et d'une balise GPS, permettant de connaitre instantanément la position des véhicules et leur ponctualité. Par ailleurs, ce pupitre devrait être en mesure de modifier l'affichage de la girouette. Il pourra être commandé depuis le PC régulation, et ainsi afficher des messages annonçant les déviations sur la ligne, par le biais d'un affichage à bord et sur les girouettes extérieures.

 

Les Agents de Maîtrise seront équipés de tablettes portables et d'un PC régulation au dépôt, ce qui permettra de prendre des bonnes décisions de régulation pour permettre un meilleur respect des horaires sur le réseau en cas de situation dégradée.

 

Grâce à des écrans à LEDs et de hauts parleurs disposés dans les bus, le SAEIV annoncera aux passagers le terminus de la ligne et le prochain arrêt, permettant aux passagers occasionnels de savoir où ils se situent à chaque instant.

 

Par ailleurs, dans un premier temps, 17 arrêts parmi les principaux du territoire seront équipées de Bornes d'Information Voyageurs (BIV) aux arrêts, informant le voyageur du prochain départ (numéro de ligne + destination + temps d'attente) avec des informations actualisées en temps réel.

Un véhicule du service HandiStar, proposé par le réseau STAR à Rennes.
Un véhicule HandiStar.

Avec ce nouveau réseau, un service de transport spécifique pour les personnes à mobilité réduite (PMR) sera développé, sur le modèle du système HandiStar du réseau rennais. Ce service fonctionnera comme le service de transport à la demande actuel, et sera doté d'un véhicule accessible aux personnes à mobilité réduite, mais il s'arrêtera directement devant les habitations des usagers, et non à l'arrêt le plus proche. Il permettra à ces personnes de disposer d'une autonomie élargie. Cependant, il sera supprimé lorsque l'ensemble de ces personnes pourra accéder au réseau.

 

La navette du parking relais Paul-Feval serait intégrée au réseau, devenant payante au même titre que le reste du réseau. Le parking sera ouvert plus souvent qu'actuellement, de l'ordre de 160 jours par an, à l'occasion des deux mois d'été, durant les vacances scolaires et tous les weeks-end entre le mois d'Avril et les vacances de Toussaint.

 

La municipalité annonce une fréquence de passage entre 12 et 25 minutes suivant l'affluence, le dernier départ étant fixé à minuit durant la période estivale.


Le Setra S215SL numéro 57 du réseau KSMA de Saint-Malo en Haut-le-pied. IL est surpris ici à Sainte-Famille.
Les Setra S215SL n'ont que peu de temps devant eux.

Lors de l'appel à DSP, Saint-Malo Agglomération a demandé au futur délégataire de fournir le matériel manquant pour l'exploitation du réseau. Néanmoins, Saint-Malo Agglomération a constaté durant la procédure que ceci lui impliquerait un surcout de 850 000€ par an, soit 5,1 millions d'euros sur 6 ans ! 

 

Saint-Malo Agglomération a donc décidé de faire l'acquisition de tout le matériel nécessaire au fonctionnement du réseau, urbain et périurbain, ce qui signifie que 3/4 du parc 2019 aura été acquéri durant cette DSP ! Cela représente un investissement de près de 11 millions d'euros, qui sera ammorti au bout de 10 à 15 ans, à rapporter à la durée de vie d'un véhicule, de l'ordre de 20 ans. Les 11 premiers véhicules, sans compter les 2 GX327BHNS attendus pour juillet 2013, arriveront d'ici le 13 Juillet 2014.

 

L'agglomération devrait plébiciter l'achat de véhicules Low Entry pour la desserte des lignes périurbaines (elle n'est à ce jour propriétaire d'aucun autocar, et doit donc dans un premier temps y concentrer ses investissements). Ces véhicules ont l'avantage d'être accessibles aux personnes à mobilité réduite, du fait de leur plancher bas jusqu'à la porte médiane, de pouvoir être équipés de ceintures de sécurité, et d'être adaptés à des lignes périurbaines qui empruntent des axes à vitesse élevée tout en ayant des arrêts fréquents.

 

Néanmoins, le dépôt de Routhouan n'étant pas assez vaste pour accueillir ces véhicules, ils seront confiés à un sous-traitant qui sera chargé d'assurer la conduite sur des lignes définies et la maintenance du parc.

 

Du côté du réseau urbain, des véhicules standards seront achetés pour poursuivre le renouvellement des Setra S215SL et des Heuliez GX217, qui ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité résuite. Mais l'agglomération souhaiterait également acheter plus de véhicules de types Midibus (elle ne possède à ce jour que le GX127 n°21), notamment pour la navette Coeur de Ville et pour les lignes à faible fréquentation. Selon nos sources, le Noventis 420 n°22, circulant sur la ligne 6 habituellement, serait réformé en 2019 après 10 ans de service.

 

Le renouvellement du parc urbain devrait débuter avec la réception de 09 Mercedes O530 Citaro C2 en Avril 2014, ayant pour mission de remplacer les véhicules n°58 et n°42 à 44. il n'est pas certain que le 45 serait réformé, étant donné que son moteur est neuf. Il n'est donc pas improbable qu'il soit mis en réserve, une ligne accessible pouvant être exploitée avce du matériel ne l'étant pas de manière ponctuelle. De plus, 1 à 2 Volvo 770 pouraient alors confiés aux sous-traitants pour effectuer les lignes périurbaines.

 

Il est également possible que des véhicules articulés soient commandés pour la desserte de la navette du Parking relai Paul-Fréval. Deux véhicules seraient suffisants pour cette desserte, des renforts étant possible en cas d'affluence avec le parc urbain, qui est moins sollicité les week-end et l'été. Il est a noter que la conception du dépot du Rothouan permet l'accueil et la maintenance de véhicules de 18 mètres.

 

Plus d'informations ici.


Un ticket unité du réseau KSMA et trois pièce formant 1€40, somme qu'il faudra débourser pour en avoir un en 2019.
Le ticket unité s'échangerait contre ces trois pièces en 2019.

L'Agglomération ne communique pas aujourd'hui sur les tarifs, et reste vague en annonçant des tarifs "Incitatifs" avec des "abonnements [...] plus attractifs [...], plus abordable encore pour les titulaires de la CMUC...".

 

Néanmoins, selon l'édition de Ouest-France du 7 Juin 2013, le ticket resterait à 1,25€ en Juillet 2014, à l'instar du carnet, qui resterait à 9,80€. L'abonnement mensuel augmenterait par contre de 0,90€ pour arriver à 29€40. L'abonnement annuel passerait du coup à 323,40€ tout en conservant le 12ème mois gratuit. Enfin, l'abonnement scolaire passerait à 105€.

 

Par ailleurs, selon nos sources, le ticket unité augmentera progressivement de 12% jusqu'en Juillet 2019. L'abonnement scolaire, lui, augmenterait sur la même période de façon progressive de 40%, conformément avec les orientations de l'agglomération insrcites dans l'appel à DSP, qui souhaite augmenter le tau de couverture et particulièrement avec la clientèle captive.


Malgré tous les points novateurs que cette ébauche de réseau promet, des zones d'ombres sur lesquelles rien n'a été communiqué, et quelques points qui marqueront un recul par rapport à l'offre actuelle.

 

Il est dommage que deux lignes périurbaines, les lignes 10 et 11, ne fassent pas leur terminus à la Gare Routière, mais respectivement à Paramé et à l'Aquarium. Cela est selon nous, concevable dans une agglomération telle que celle de Rennes, avec des bus toutes les 5 à 10 minutes qui viennent faire une correspondance, ou dans une ville avec des modes de transport type lourd (à l'instar d'une ligne de Tramway, de Métro ou de BHNS), mais étant donné que Saint-Malo ne dispose d'aucun de ces équipements, cela est inconcevable aujourd'hui, et cela aura pour seul effet de rebuter les poupulations des 1ères et 2èmes couronnes desservies par ces lignes, repoussées par des temps de trajet porte à porte en nette hausse et des correspondances pouvant monter jusqu'a 20mn.

 

Nous espérons de ce fait que les services de Keolis Saint-Malo soigneront au mieux les correspondances entre toutes les lignes du réseau KSMA, mais également avec les autres modes de transport (réseaux Illenoo, Tibus, TER Bretagne et bus de mer).

 

Il sera également souhaitable d'étudier une desserte du quartier de Saint-Vincent à l'année avec la ligne 12. En effet, la ligne 8 actuelle est peu fréquentée, et une fréquence d'un bus toutes les 60 minutes avec la desserte du quartier de Saint-Vincent semble pertinente.

 

Par ailleurs, il est écrit entre les lignes que le système Korigo, promis depuis Juin 2011 par la mairie de Saint-Malo dans une vidéo, ne sera pas installé pour des questions de coût. Cela est choquant selon nous, car cet investissement nous semble prioritaire devant d'autres activitées de l'agglomération (notamment le sponsoring). Peut-on aujourd'hui se priver d'un outil facilitant l'intermodalité entre les différents modes de transport ? Peut-on se priver d'un outil intermodal fédérant les réseaux en correspondance directe avec KSMA (TER Bretagne, Illenoo, STAR). Peut-on se priver d'un outil donnant une réelle idée de la fréquentation des bus à Saint-Malo ? Peut-on se priver d'un outil qui permettrait de faire réduire le taux de fraude ? Peut-on se priver d'un outil permettant d'accélérer la vente des titres de transports à bord des véhicules ? Est-il économiquement intéressant de modifier les bus pour le SAEIV puis, un jour peut-être, pour Korrigo, plutot que de mener ces deux opérations simultanément ?

 

Enfin, il n'est plus question du projet de Transport en Commun en Site Propre, pourtant souvent ressassé par la municipalité de Saint-Malo. Est-ce parce que l'adjoint au maire chargé de ce projet, Claude Renoult, est été mis à la porte, ou juste parce que la ville n'a pas été capable d'inscrire son projet dans la liste de ceux demandant subvention auprès de l'état, faute d'avancement réel ?