Historique du réseau


Apparu au premier janvier 2007, à l'occasion de l'attribution de la délégation de service public (DSP) à l'opérateur Keolis, retenu par Saint-Malo Agglomération devant ses autres concurrents, le réseau KSMA (pour Keolis St-Malo Agglomération) marque une cassure vis-à-vis de l'ancien réseau St-Malo Bus, qui fonctionnait en régie.

 

Tout d'abord, on observe une intégration des lignes périurbaines, desservant les villes connexes de l'agglomération et dont la fréquence a été renforcée, dans le réseau urbain, facilitant la mobilité au sein de l'agglomération. Ce réseau urbain à totalement été refondu, puisque seule une ancienne ligne a été conservée: la ligne 11 St-Vincent - Rotheneuf, devenue ligne 8 et desservant de plus Paramé. Les véhicules, appartenant à l'agglomération, se sont parés des nouvelles couleurs KSMA. On notera qu'il n'est pas fréquent que le nom commercial d'un réseau comprenne le nom de son opérateur.

 

Cette rubrique vous transportera donc à travers les années, pour vous faire connaître tous ce que vous avez toujours voulu savoir...

 

> 1890 - 1950: L'époque des tramways

 

> 1950 - 1979: Années d'après-guerre (a venir)

 

> 1979 - 2006: La régie Saint-Malo Bus

 

> Depuis 2007: L'ère Kéolis