Zoom sur la construction des véhicules


A l'occasion de la mise en productions des deux GX327 BHNS commandés par Saint-Malo Agglomération, Transports-Malouins vous propose de revenir sur la façon dont ceux-ci sont assemblés, dans l'usine HeuliezBus de Rorthais.

 

Nous remercions la société HeuliezBus pour son concours à l'élaboration de ce dossier.


Le site de Rorthais, avec les usines et la piste d'essais. ©HeuliezBus
Le site de Rorthais, avec les usines et la piste d'essais. ©HeuliezBus

Il existe deux principales catégories de constructeurs de véhicules type bus: les groupes qui conçoivent et construisent l'ensemble du système, et ceux qui utilisent un chassis préalablement assemblé comme base, y ajoutant la structure du véhicule, sa carosserie, ses équipements et ses aménagements intérieurs.

 

HeuliezBus est une entreprise appartenant à la seconde catégorie. Elle produisit son premier autobus en 1932, et est aujourd'hui un des constructeurs majeurs en France (plus de 25% de parts de marché). Rachetée dans les années 1990 par Renault VI, lui même racheté par Iveco, HeuliezBus est aujourd'hui une filiale d'Iveco Bus, dont elle utilise logiquement les chassis comme base pour ses produits. 

 

La gamme actuelle de l'usine s'articule autour des GX127 (approx. 10m), GX327 (12m) et GX427 (18m). En fonction des modalités des commandes, l'usine peut produire des véhicules hybrides ou fonctionnant au GNV. La construction de ceux-ci s'effectue en 7 étapes majeures.

1 - Ferrage des ossatures

Ossatures de véhicules 12m (en bleu) et système de manutention de celles-ci (en jaune) - © HeuliezBus
Ossatures de véhicules 12m (en bleu) et système de manutention de celles-ci (en jaune) - © HeuliezBus

Le véhicule résulte de l'association d'un chassis, qui est dans le cas d'HeuliezBus fourni par Iveco Bus, et d'une ossature venant s'appuyer sur le chassis, qui soutient l'ensemble de la carosserie et des équipements extérieurs et intérieurs du véhicule.

 

Une des premières étapes de la construction d'un véhicule est donc la constitution de son ossature, qui s'obtient par la soudure d'éléments standards d'acier, permettant suivant les combinaisons d'obtenir un squelette de GX127, de GX327 ou de GX427. Ces éléments ont un profil étudié pour permettre une résistance optimale à la flexion et à la torsion, puisque c'est eux qui sont les garants de la rigidité du véhicule une fois en service.

2 - Préparation des sous-ensembles

Encadrements de lunette arrière en attente de peinture - © HeuliezBus
Encadrements de lunette arrière en attente de peinture - © HeuliezBus

En parallèle de la construction de l'ossature du futur véhicule, ses sous ensembles sont préparés: assemblage des sous-ensembles, peinture ou pose d'adhésifs, éventuels essais du fonctionnement de sous-systèmes. Si de nombreux sous ensembles sont fabriqués directement par HeuliezBus, d'autres sont issus de fournisseurs, et l'aspect logistique de leurs livraisons est suivi de très près, afin d'éviter l'arrêt de la chaîne de production par manque de pièces.

 

Ce suivi est rendu complexe par la multitude de variantes de véhicules, et donc de pièces, les éléments commandés devant être en adéquation avec la commande (face latérale à trois portes, avec ou sans baies basses, avec ou sans girouette, etc).

 

On peut citer, par exemple, le sous ensemble dit "face frontale", qui s'obtient en assemblant des pièces de carrosserie, le pare-brise et la vitre de la loge de girouette, les joints d'étanchéité, le tableau de bord et une structure permettant la fixation de l'ensemble à l'ossature du véhicule.

3 - Préparation du châssis et opérations mécaniques

Le châssis d'un véhicule de type Standard à l'usine HeuliezBus de Rorthais.
Le chassis d'un véhicule standard. © O530C2

Durant cette opération, le chassis du véhicule est cablé électriquement, hydrauliquement et pneumatiquement, avec un mélange de liaisons de série (commande du moteur, du ventilateur, du freinage, des blocs optiques...) et de liaisons propres au véhicule finalisé (commande de la troisième porte, de la chaine de traction électrique pour les hybrides, etc).

 

Les organes mécaniques non fournis avec le chassis sont également montés sur celui-ci, ce genre d'opérations étant plus complexes une fois le véhicule assemblé pour des raisons d'accès aux logements de ces pièces. 

4 - Assemblage général du véhicule

Pose d'une carrosserie latérale sur l'ossature d'un GX327 - © HeuliezBus
Pose d'une carrosserie latérale sur l'ossature d'un GX327 - © HeuliezBus

Une fois que l'ensemble des principaux éléments constitutifs d'un véhicule sont prêts, celui-ci est assemblé. Pour cela, l'ossature est amenée au moyen d'un treuil au dessus du chassis, sur lequel elle est ensuite fixée.

 

Dans un second temps, les sous ensembles sont fixés à l'ossature: éléments de carrosserie (cf illustration), plafond intérieur et extérieur du véhicule, cloisons de la loge de conduite, etc.


A cet instant, le véhicule acquiert sa morphologie définitive et embarque ses principaux constituants. Il repose uniquement sur ses roues, son maniement devient alors plus simple.

5 - Pose des intérieurs et finitions

Opération de cablage des éclairages intérieurs - © HeuliezBus
Opération de cablage des éclairages intérieurs - © HeuliezBus

Une fois le véhicule assemblé, celui-ci reçoit ses équipements intérieurs. Ceux-ci arrivent uniquement en fin de chaine de montage car, craignant les chocs et la sallissure, cette organisation permet de réduire les risques de casse, et donc de pertes.

 

Le véhicule reçoit alors ses sièges, ses portes, ses colonnes d'appui, mais également ses bas de caisse. Ses fonctions électriques intérieures (éclairage d'ambiance, des portes, de la loge de conduite, ouverture des aérateurs, circuit d'arrêt demandé) sont testées.


A l'issue de cette étape, le véhicule est finalisé et ne doit normalement plus reçevoir de modifications.

6 - Essais statiques

Essais d'étanchéité des conduites sur un GX127 - © HeuliezBus
Essais d'étanchéité des conduites sur un GX127 - © HeuliezBus

Une fois le véhicule finalisé, il convient de le tester avant de le livrer au client; ce test permet au constructeur de s'assurer de la conformité de l'exemplaire construit au cahier des charges, et permet selon la précision qui y est aportée de travailler l'image de marque de la société.

 

Les premiers essais, statiques, permettent de tester le démarrage du véhicule, le fonctionnement de ses girouettes, de ses feux, de son tableau de bord, de ses indicateurs de niveaux et de ses témoins d'alerte, mais également de vérifier l'étanchéité de son circuit de freinage et de ses circuits de refroidissement.

 

Les défaillances recherchées étant, pour les essais statiques, souvent au niveau sous-système (par exemple, une jauge qui ne fonctionne pas), les composants posant des soucis sont remplacés et le véhicule continue son process de test.

7 - Essais dynamiques

Essais d'un GX427 sur la rampe de la piste d'essais de l'usine - © HeuliezBus
Essais d'un GX427 sur la rampe de la piste d'essais de l'usine - © HeuliezBus

Cette dernière étape est plus critique que les essais statiques. En effet, si un dysfonctionnement peut venir d'un sous système, les essais dynamiques peuvent également révéler des défauts à l'échelle système (chassis et/ou ossature fragilisés, déformés), dont la résolution est plus complexe, plus chronophage, donc par conséquent plus couteuse.

 

Durant cette phase, les testeurs utilisent la piste d'essais de l'usine pour réaliser des essais de démarrage en cote, d'acoustique et de vibrations, de freinage et d'étanchéité.

 

Si le véhicule valide également cette phase, il est remisé dans le parc en attente de livraison, d'ou il pourra partir vers son réseau par la route, avec une immatriculation provisoire, ou par un camion-plat, en fonction du type de véhicule, des modalités du contrat et de l'éloignement du client.