Le long feuilleton de l'esplanade St-Vincent


Entamés en 2007, les travaux de l'esplanade Saint-Vincent, place stratégique de la ville de St-Malo, car située en face de la porte principale de St-Vincent, se prolongèrent jusqu'en aout 2013. Dorénavant, cet espace où se mêlent des flux importants d'automobiles, piétons, bus et cars, est enfin prêt à garantir en toute sécurité l'interface entre ces différents modes.

 

De nombreuses phases se sont succédées durant ces travaux, qui ont concernés de 2007 à 2012 uniquement la zone jusqu'alors utilisée par la boucle en site propre des bus urbains, et le parking adjacent, situé à l'emplacement de feu le terminus des tramways, avant de s'étendre en 2013 à l'ensemble de l'esplanade.


Avant 2007, la grande esplanade Saint-Vincent

Jusqu'en 2007,  l'esplanade était faite, dans sa partie sud, d'un vaste giratoire avec rotation dans le sens horaire. Le terre-plein central, équipé de 4 abribus, était lieu de terminus et de régulation pour les lignes urbaines touchant St-Vincent (11, 12, 21, 22, 3, 4, 6 avant 01/2007 puis C1, C2 et 8 sous le réseau KSMA). Un quai droit d'une longueur de 60m, le long du bassin Vauban, assurait les mêmes fonctions pour les services périurbains et départementaux. Il était complété, pour les services périurbains scolaires, d'un quai accolé à l'office du tourisme et à la boutique St-Malo Bus, fermée lors du passage au réseau KSMA.

 

Notons que, pour les services prolonngés à Porte-de-Dinan, une sortie était possible au droit de l'ancien office de tourisme, avec un abribus à ce niveau.

L'Esplanade St-Vincent dans sa configuration avant travaux.
L'Esplanade St-Vincent dans sa configuration avant travaux.

Cette infrastructure permettait, grâce à la largeur des voiries, le dépassement de véhicules en régulation par d'autres, et offrait une capacité de stockage empéchant tout embouteillage sur les voiries d'accès, réduisant en même temps les risques d'accidents car garantissant une bonne visibilité.


2007 - 2012: L'Esplanade miniature

Dans le cadre des travaux du parking souterrain de St-Vincent, dont les 3 niveaux furent creusés de 2008 à 2010 et mis en service en 2010, il était nécessaire de dégager toute l'emprise en surface de la future installation, ce qui correspond à une bande courrant sous l'avenue, le long de l'office du tourisme et de la boutique St-Malo Bus, et dépassant de 30m côté site propre Bus.

 

La solution adoptée fut la reconduction de l'esplanade, globalement à l'échelle 1:2, 30m plus au nord. Le giratoire fut donc maintenu, mais privé de sa branche Porte-de-Dinan. Les arrêts de Cars, dont l'offre a été fortement modifiée et renforcée dans la même période, ont étés reportés le long de la digue, face au casino, générant des ralentissements conséquents lors de la période 17h-18h.

 

Le revètement de pavés des espaces piétonniers à laissé place à un goudron classique, et les abribus de type Decaux avec piles centrales et toit cylindrique translucide aux abribus Decaux standards, rapidement remplaçés par le nouveau mobilier urbain Abri-Services.

 

On a alors l'organisation suivante:

  • Arrêt nord: Ligne 8 vers Rothéneuf-les-Îlots, limitée à Paramée jusqu'en 2008. Les services 30s, 40s, 61s et 80s le desservaient également.
  • Arrêt ouest: Ligne C2 vers Saulaie par St-Servan - George-V.
  • Arrêt sud: Ligne C1 vers Saulaie par La Découverte.
  • Arrêt ouest: Lignes Illenoo 8 vers Rennes, 16 vers St-Briac et 17 vers Fougères.
L'esplanade, dans sa configuration 2007-2012
L'esplanade, dans sa configuration 2007-2012

Il est à noter que, sur cette solution, le cheminement des piétons était problématique. En effet, l'accès se faisait, ou en longeant la voirie publique du carrefour de l'esplanade vers l'arrêt, à proximité immédiate des travaux, ou via un passage piétons implanté en bout des trémies d'accès du sousterrain du croisement, avec des véhicules arrivant vite et sans visibilité.

 

De plus, les véhicules des lignes 8, 16 et 17 Illenoo relayant au sud du giratoire, dans l'espace laissé libre par les travaux, il était fréquent des des véhicules de tourisme s'y aventurent, au risque de rester bloqués à certaines heures, et de bloquer les services réguliers.

 

L'abri sud du giratoire, concernant la ligne C1, n'a pas été réinstallé lors du passage au mobilier Abri-Services. Par mesure de compensation, l'abri ouest, gérant jusqu'ici la ligne C2, a vu sa longueur doublée au même moment.

 

Il est à noter que l'ex-boutique Saint-Malo Bus à fermé en 2008, curieusement remplacée par une deuxième boutique à l'arrêt Gares, sise à moins de 50m de la première.

 

Enfin, une fois la dalle couvrant le parking souterrain coulée, l'espace récupéré à pu être mis à profit pour le départ des lignes périurbaines KSMA et des services périurbains de renfort, les lignes Ti'Bus restant amorcées à l'arrêt St-Vincent - Sillon.


2012: Contraction au maximum

La ville de St-Malo mit du temps à finaliser l'agencement de l'esplanade, et ce n'est que début 2012 que les plans définitifs furent validés. Les travaux furent alors engagés, et l'esplanade provisoire batie en 2007 détruite, car génant leur bon déroulement.

 

La solution trouvée fut décidée à la va-vite; elle n'est ni sécuritaire, ni pratique pour l'exploitant, et aux antipodes de toute notion d'accessibilité. En effet, l'arrêt est désormais matérialisé par un trottoir linéaire de 30m équipé de deux abribus, que les véhicules abordent directement en arrivant au terminus, et qu'ils quittent en faisant un demi-tour au braquage maximum, faute de quoi le bloquage est inévitable. Il est a noter que le pylone provisoire situé au millieu de l'espace ne simplifie pas la manoeuvre.

L'esplanade version 2012; l'évolution depuis 2007 est saisissante.
L'esplanade version 2012; l'évolution depuis 2007 est saisissante.

Pour l'occasion, l'ensemble des autocars a été une nouvelle fois reporté à l'arrêt provisoire St-Vincent - Sillon, seuls les véhicules urbains fréquentant cet arrêt suivant l'organisation: 

  • Lignes C1 et C2, arrêt ouest
  • Lignes 8, 40s, 80s, arrêt est.

 

Les services des lignes 40s, 61s et 81s,  prolongés à Porte-de-Dinan le matin desservent également l'arrêt St-Vincent-Sillon. Le soir, les 40s et 80s issus de Porte-de-Dinan effectuent, à l'aide de nombreuses marches arrières, un virage à 180° pour rentrer dans l'arrêt, puis un second demi-tour pour en sortir.

 

Cette situation est très génante pour l'exploitation, puisqu'un véhicule ne peut repartir si le précédent est encore à quai. En cas de pannes, de relève retardée, de véhicules externes sur le site, la ponctualité est donc impactée.


2013: C'est reparti pour quelques années

En 2013 a été inaugurée la nouvelle esplanade, signant la fin de 6 ans de chantiers au coeur de la ville. A cette date, nous pouvons noter que le passage sousterrain au droit de la porte St-Vincent et l'ancien office du tourisme, longtemps ancrés dans le paysage malouin, ont tiré leur révérence; un nouvel office est érigé au niveau de la gare provisoire des années 2007-2012.

 

Les grandes tendances sont une réduction de l'emprise routière en surface, afin de dissuader les usagers d'utiliser leur véhicules particuliers, associée à une disparition des stationnements en surface. La circulation issue de Paramé (routes entrant au nord-ouest des cartes) ne passe plus devant les remparts, mais longe le bassin Vauban jusqu'au bas de l'esplanade.

Vue du futur visage de l'esplanade St-Vincent, qui sera achevé en 2013.
Vue du futur visage de l'esplanade St-Vincent, qui sera achevé en 2013.

Pour les bus et cars, l'installation définitive retenue est une version agrandie de la gare provisoire 2012, s'étalant de l'entrée nord de l'esplanade jusqu'a son extrémité sud, le long du nouvel axe, parallèle au bassin vauban. Les véhicules arrivant en fin de ligne abordent directement l'arrêt, constitué d'un linéaire de trottoir aux normes d'accessibilité permettant le relayage de 4 bus simultanément.

 

Les services interurbains sont, eux, reçus sur un site propre issu de la gare (entrée sud de l'esplanade) qui s'étale sur 80m, au niveau de l'ancien office du tourisme, la correspondance avec les services urbains se faisant sur un espace rendu désormais totalement piéton. Cet espace semble relativement faible comparé au trafic d'autocars en heure de pointe; il est possible que l'organisation de la desserte évolue encore légèrement, notamment grace aux suggestions des exploitants, afin de parfaire l'utilisation de ce nouvel espace clé de la mobilité malouine.