Evolution des livrées des véhicules


D'abord du vert, puis du rouge, pour finir au bleu : Les bus desservant St-Malo sont de vrais caméléons ! Découvrez ici leurs différentes livrées, classées par ordre chronologique.


La livrée vert et crème ( jusqu'en 1970)

Source : BernardBB
Source : BernardBB

Cette livrée était présente sur les véhicules ayant circulés sur le réseau jusque dans les années 1970. Il s'agit d'une livrée assez basique, avec la moitié-haute du véhicule couleur crème, et la moitié-inférieure verte.

 

Cette livrée est assez répandue à cette époque sur les différents réseaux de transports en commun français, et en premier lieu sur celui de Paris. Ce sont les teintes sous lesquelles les véhicules sortaient d'usine, et le besoin de les identifier ne se faisait alors nullement sentir.

La livrée Saint Malo Bus I (1971 - 1988)

Avec l'apparition du réseau Saint Malo Bus en 1971, une nouvelle livrée est crée, et sera apposée en particulier sur les Saviem SC10 et les Renault SC10R.

 

On trouve 2 grosses bandes rouges formant une sorte de L sur la longueur du véhicule, non sans évoquer les parures des véhicules circulant alors sur le réseau voisin de Rennes.

La livrée Saint Malo Bus II (1989 - 1995)

Mise au point par la société Graphibus en 1989, cette livrée perdura jusqu'en 2009 avec le Setra S215SL n°53, non concerné par le revêtement de la livrée KSMA du fait de sa réforme imminente.

 

Appliquée sur l'ensemble des S215SL, ainsi que sur les Amiot Manta TU35, et sur l'Heuliez GX107, cette livrée évoque les toits d'Intra-Muros, avec un pic bien visible représentant le clocher de la cathédrale, également présent sur cette photo. Bien sur, la couleur maîtresse reste le rouge. Elle n'a pas été appliquée sur les véhicules antérieurs.

 

L'agence commerciale St-Malo Bus, située à l'arrêt St-Vincent, reprenait également cette identité visuelle.

 

La livrée Saint Malo Bus III (1996 - 2004)

Cette livrée a été réalisée avec l'arrivée des premiers Heuliez GX217, et apposée sur les Heuliez GX317, mais également sur les Renault SC10R qui ont bénéficié d'une rénovation en profondeur.

 

Toujours ce fil conducteur qu'est le rouge, mais cette voici beaucoup d'évocations : D'abord les vagues, en référence à la Manche, et puis une hermine, symbole des remparts malouins, et pour finir, les toits d'Intra-Muros, présents sur le côté et à l'arrière du véhicule.

 

Au dessus de la porte avant est repris le nom de l'autorité organisatrice de l'époque, également propriétaire du véhicule : Saint-Malo pour les SC10R et les GX217, Cap-Malo pour les GX 317     n°46 à 49, puis Saint-Malo Agglomération, nouveau nom de Cap Malo, pour les deux derniers GX317.

La livrée Saint Malo Bus IV (2005 - 2006)

Dernière livrée sous l'ère de la régie Saint Malo Bus, cette livrée a été apposée uniquement sur les Volvo 7700 n°63 à 66 (Le n°67 a directement été livré en teinte d'apprêt blanche, le n°68 a été reçu après la fin de la régie); les véhicules antérieurs ne l'ont pas reçue.

 

Cette livrée est un mélange des couleurs de Saint Malo Bus et des couleurs de la Communauté d'Agglomération : On trouve donc une bande rouge au dessus des vitres, tandis que le dessous représente le bassin malouin, avec les vagues évocatrices de la Manche. Au final, cette livrée est restée à peine 2 ans sur les véhicules, car au moment de la déléguation du réseau, à l'automne 2006, les véhicules ont été remis en teintes d'apprêt, blanche, en attente d'une nouvelle livrée.

La livrée KSMA (2007 - ...)

Il s'agit de la livrée actuelle du réseau, présente depuis 2007 et réalisée par Decalcolux. Elle a été appliquée sur l'ensemble du parc, hormis le S215 SL n°53 dont la radiation à été prononcée une fois tous les véhicules pelliculés. Adieu le rouge ayant perduré durant près de 35 ans, et place au vert d'eau et bleu, couleurs de Saint Malo Agglomération, mais aussi de Kéolis...

 

On note que le nom des 18 communes composant l'agglomération est inscrit sur le dessus des vitres. La livrée fut d'ailleurs ré-appliquée courant 2009, pour rajouter le nom de St-Jouan-des-Guérêts, et la signalétique relative a la montée par l'avant. On remarque également la grande "vague" bleue ornant les flancs des véhicules, avec quelques petits personnages sur le dessus.

 

Seuls le Volvo 7700 n°68, les GX327 BHNS et les séries suivantes l'ont reçu dès leur mise en service. Les GX127 n°21 et Noventis420 n°22 ne l'ont reçue qu'après trois ans de circulation en livrée d'apprêt.

Une variante de la livrée KSMA est observable sur la majorité des véhicules de l'affrété Kéolis Emeraude: la vague bleue est beaucoup plus esthétique, et occupe beaucoup mieux le flanc du véhicule. Cependant, à partir des Citaro II, le sous-traitant est revenu à la découpe classique.

 

La grande deception vis à vis de cette livrée est l'abscence quasi-totale de décoration sur les faces avant et arrières du véhicule : en effet, seul le logo y est apposé, ainsi que l'adresse du site internet. On notera enfin que les véhicules affrétés des lignes 13 à 16, appartenant à CAT St-Malo (Groupe Véolia, ex-TIV) n'arborent nulle part le logo du réseau, jugé trop proche de celui de Keolis, l'éternel concurrent.