Les anciens véhicules du réseau : le Noventis 420


Le 22 se prépare pour le dernier service de 6 de la journée.
Le 22 se prépare pour le dernier service de 6 de la journée.

À l'occasion de la restructuration de 2007, le réseau s'enrichit d'une desserte régulière du Petit-Paramé, avec la ligne 5 et d'une ligne de cabotage dans la partie historique de Saint-Servan, avec la ligne 6. Cependant, ces deux lignes empruntent des passages étroits, respectivement la rue des Pruniers et la rue de la Fontaine, où des bus standards ne peuvent pas circuler.

 

Or, depuis la réforme des Manta TU35 en 2006, l'Agglomération ne dispose plus dans son parc de véhicules d'une largeur adaptée. Dès lors, afin d'assurer l'exploitation de ces lignes, Keolis Saint-Malo loue fin-2006 deux Heuliez GX77H (numérotés respectivement 14 et 15) et un Gruau MG36. alors que Saint-Malo Agglomération lance une procédure d'appel d'offre en vue d'acquérir un midibus d'une largeur de 2,30 et d'un minibus, destinés respectivement aux lignes 5 et 6.

 

C'est ainsi que Dietrich Vehicules livre en mai 2008 un Noventis 420, numéroté 22, d'une capacité de 20 passagers adaptée à la ligne 6, ligne de cabotage générant un trafic modeste. Les heures de pointes scolaires sont en effet couvertes par des services spécifiques assurés en véhicules standards qui évitent les passages les plus délicats de la ligne. Cependant, les trois véhicules loués précédemment étant restitués à leurs propriétaires, le parc ne dispose d'aucune réserve à gabarit réduit.

 

 

Connu pour le bruit strident de la fermeture de ses portes et pour la fragilité de sa boîte robotisée, ce véhicule parcourt tout de même près de 53 000 km par an au plus fort de son utilisation.

 

Dans l'idée d'exploiter davantage de services à l'aide de véhicules à gabarit réduits, Saint-Malo Agglomération profite de la restructuration du réseau de 2014 pour faire l'acquisition de trois minibus et de deux midibus entre 2014. Le Noventis 420 n°22 est alors relégué à un rôle de réserve mais ne sera dans la pratique plus réellement utilisé. En effet, il s'est rapidement avéré que les véhicules à gabarit réduit achetés en 2014 étaient insuffisamment capacitaires pour les services sur lesquels il était envisagé de les exploiter, et restaient eux-même la plupart du temps au dépôt.

 

Pour autant, Saint-Malo Agglomération acquiert à l'été 2016 un minibus supplémentaire, le Dietrich City 23 n°29. Son arrivée scelle définitivement la réforme du Noventis 420 n°22.

Modèle Immatriculation MES Statut N° de Châssis Observations
22 Dietrich Noventis 420 454 BAJ 35 14/05/2008 Réformé, 08/2016 VF1PDM1LH37787544  
Modèle Immatriculation MES  Statut N° de Châssis Observations
Tableau 1. État de Parc des Dietrich Noventis 420 du réseau KSMA
Caractéristiques techniques des Vehixel M City du réseau MAT
Informations générales
Constructeur Modèle Lieu de Construction
 Dietrich Noventis 420 Batilly (FR - 54) ; Attignat (FR - 01)
Dimensions
Longueur Largeur Hauteur
5,899 m 1,099 m  2,550 m
Châssis et direction
Modèle Garde au sol Rayon de Balayage
 Renault Master 0, 27 m -
Propulsion
Moteur et Puissance Transmission Consommation
Réservoir de carburant
 Renault - 2.5 l - 120 ch BV Robotisée 6 vitesses 10,00 l / 100 km
Poids et capacité
PTAC Places assises Places debout
- 10 11
Équipements
Accessibilité Information Voyageurs Exploitation
  • 1 porte louvoyante extérieur électrique
  • 1 rampe UFR manuelle
  • 1 emplacement UFR
  • Bandeau LED
  • Annonces sonores
  • Girouette AV, LAT, AR ambres Duhamel
  • SAE Navocap Luciol
  • Valideur Tricompact 2
  • Système vidéo surveillance Duhamel
Caractéristiques techniques des Mercedes Citaro 1 N du réseau KSMA