Parc du réseau: le city 23


Dietrich City 23 n°29 du réseau MAT sur la ligne 6 en direction de la Gare de Saint-Malo. Il vient de quitter Quelmer.
Le City 23 n°29 s'éloigne de Quelmer dans un épais manteau de brouillard. Photo Antoine H.

Le réseau MAT dispose d'un Dietrich City 23, réceptionné à l'été 2016. Il est commandé pour remplacer le premier minibus du réseau, le Dietrich Noventis 420 n°22, qui arrivait alors à la fin de sa carrière après avoir parcouru près de 200 000 km. Comme son prédécesseur, le City 23 n°29 est affecté sur la ligne 6 durant l'hiver, sur la 7 durant l'été.

 

Cependant, il est réceptionné dans un contexte de sous-utilisation chronique du parc de véhicules à gabarits réduits - composé du GX 127 n°21, de deux GX 137 et de trois M City. Fort de son confort bien moins frustre que les M City, le n°29 pousse donc vers la réserve le n°25 dont l'utilisation devient anecdotique.

 

Avec la restructuration du réseau de janvier 2020, le City 23 n°29 conserve ses prestations sur la nouvelle ligne 8. Néanmoins, une restructuration des circuits scolaires entraîne dès la rentrée 2021 le report sur la ligne 8 de la majeure partie des clients scolaires pour lesquels la capacité d'un minibus est insuffisante. Les tournées du City 23 sont alors reprises par un GX 137, faisant que l'utilisation de ce véhicule devient tout aussi anecdotique que celle des M City. Cependant, cette organisation ne perdure pas et dès la rentrée 2022, le City 23 reprend son service sur la ligne 8.

Modèle Immatriculation MES Statut N° de Châssis Observations
29 Dietrich City 23 ED 743 FG 04/08/2016 En service WDB9066551P245678  
Modèle Immatriculation MES  Statut N° de Châssis Observations
Tableau 1. État de Parc du Dietrich City 23 du réseau MAT
Caractéristiques techniques du Dietrich City 23 du réseau MAT
Informations générales
Constructeur Modèle Lieu de Construction
Dietrich / Mercedes City 23 Durningen (F - 67) / Allemagne
Dimensions
Longueur Largeur Hauteur
 6,96 m 1,96 m -
Châssis et direction
Modèle Hauteur d'accès Rayon de Balayage
Mercedes Sprinter 0,27 cm -
Propulsion
Moteur et Puissance Transmission Consommation
Mercedes-Benz OM651 - 129 c Automatique TSG 7G-Tronic Plu 12,81 l / 100km
Poids et capacité
PTAC Places assises Places debout
- 10 places 12 places
Équipements
Accessibilité Information Voyageurs Exploitation
  • 1 porte louvoyante extérieur pneumatique
  • 1 rampe PMR électrique encastrée
  • 1 emplacement UFR
  • Écran TFT
  • Annonces sonores
  • Girouettes (AV, LAT, AR) ambres Lumiplan
  • SAE BusInfo
  • Pupitre billettique Conduent ATLAS
  • Valideur sans-contact
  • Radio 4G Icom
  • Système de vidéo-surveillance
Caractéristiques techniques des Mercedes Citaro 1 N du réseau KSMA