Modernisation en vue du parc

En 2013, Saint-Malo Agglomération a investi près de 6 millions d'euros dans l'achat de nouveaux véhicules pour le parc du réseau. En effet, la communauté d'agglomération souhaite devenir propriétaire de l'ensemble du parc roulant, et par ailleurs souhaite le moderniser pour répondre aux normes d'accessibilité.

Transports Malouins vous propose donc un petit aperçu des prochains véhicules attendus sur le réseau.

Les prochains départs

Un renouvellement du parc ne pourra se faire sans des départs, qui seront assez nombreux.

Ainsi, du côté du parc urbain, les Heuliez GX217 et les Setra S215SL n°57 et 58 seront sur le départ en 2015, bien qu'il ne soit impossible que les Setra tirent leur révérence avant leurs confrères. Ces véhicules pourtant très fiables et en bon état doivent leur départ à leur non-accesibilité aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). En effet, il est nécessaire de s'affranchir de 3 marches pour monter dans les Setra, qui sont donc condamnés sans aucune autre forme de procès. Les Heuliez présentent quand à eux un plancher surbaissé, mais il serait nécessaire de leur installer une rampe à 6000€ l'unité (hors frais de montage), et l'agglomération ne souhaite dépenser cette somme sur des véhicules en fin de vie, qui ne serviraient que de bus de réserve. 

Ils pourraient cependant être réformés dés l'été 2014, mais ils seront encore nécessaire après afin de remplacer les bus qui auront droit à une "renaissance".

 

Du côté du parc périurbain, l'ensemble des véhicules exploités par CAT-Véolia seront réformés, en effet, Keolis ne fera plus appel aux services de cet entreprise pour sous-traiter le parc périurbain. Du côté de Keolis Emeraude, 13 véhicules seront réformés. Il s'agiera essentiellement de nombreux Renault Tracer, en livrée Keolis pour la plupart, qui sont en fin de vie. Les véhicules plus récents seront préservés le temps qu'une nouvelle vague de véhicules arrive sur le parc du sous-traitant.

Les prochaines arrivées

Les arrivées seront assez nombreuses, afin de compenser l'ensemble des départs mais aussi pour adapter le parc aux exigences de l'exploitation des lignes du nouveau réseau.

Ces véhicules ont tous été acquis par le biais d'une centrale d'achat, l'UGAP. Cette solution a eu pour avantage à l'agglomération de disposer de réductions importantes sur les différents véhicules, mais aussi de rapidifier la livraison de ces véhicules, une procédure d'appel d'offre n'étant en effet pas nécessaire.

Les Minibus et les Midibus

Un HeuliezBus GX 137.
HeuliezBus GX 137, photo : HeuliezBus

Les minibus feront ainsi leur grand retour sur le réseau, avec 3 véhicules attendus. Il s'agiera de Dietrich Noventis 420, à l'instar de celui ordinairement affecté sur la ligne 6. 1 sera affecté au parc de Keolis Saint-Malo et pourra être alors rencontré sur la navette Cœur de Ville. Les deux autres seront affectés chez Keolis Emeraude, afin d'exploiter en heures creuses les lignes 11 et 12, qui seront manifestement peu utilisées à ces horaires. Ces affectations permettront de réaliser des économies non-négligeables sur des services peu empruntés, un minibus consommant trois fois moins de carburant qu'un autocar.

Du côté des midibus, Saint-Malo Agglomération souhaitait en exploiter plus sur son réseau, voilà chose faîte. Deux HeuliezBus GX 137 seront ainsi réceptionnés et circuleront sur les lignes 7 et 8. L'HeuliezBus GX 127 n°21 passera alors en réserve. Ceci permettra de ne plus avoir à mettre en place de déviations au Petit-Paramé en cas de maintenance ou de panne d'un des minibus/midibus grâce à cette réserve. Deux plus, dans le cas ou plus d'un véhicule serait absent, il sera également possible d'utiliser les véhicules de la ligne 8 et de la navette Cœur de Ville, pouvant être opérées en Standards. A noter que le 21 n'a que 350 000km environ aujourd'hui.

Les Standards

Un Mercedes O530 Citaro C2 N du réseau LiA du Havre.
Mercedes Citaro C2 du réseau LiA, photo : O530C2

De nombreuses arrivées sont également attendues du côté du standard. Il s'agira ainsi de 09 Mercedes O530 Citaro C2 N qui seront, pour 04 d'entre eux, affectés aux services urbains. Les 05 autres véhicules de ce type seront affectés aux services périurbains, essentiellement à la ligne 5 et dans une moindre mesure à la ligne 9. Ces véhicules seront ainsi affectés aux sous-traitants. Ces véhicules disposeront d'un moteur diesel Euro 6. Cependant, malgré le retour des 03 portes avec les HeuliezBus GX 327, les Mercedes O530 Citaro C2 N n'en auront que deux. Il est probable que Saint-Malo Agglomération n'est voulu faire face au surcoût de quelques milliers d'euros, alors que ce dispositif permet d'accelérer les opérations de transit des passagers.

Les différents véhicules auront une implantation intérieure spécifique suivant le service auquel ils seront affectés. Ainsi, les véhicules "périurbains" auront plus de sièges que leurs collègues "urbains".

Les Autocars

Le Mercedes Intouro du sous-traitant Keolis Emeraude du réseau KSMA.
Mercedes Intouro du réseau KSMA, photo : O530C2

La modernisation du parc se fera également par l'acquisition d'autocars, et c'est une première car jamais de l'histoire du réseau Saint-Malo Agglomération n'a possédé de cars en son nom propre.

Ainsi, une commande pour 08 Mercedes Intouro a été passée par Saint-Malo Agglomération. Aucune information n'a cependant filtré sur la taille et la motorisation de ces véhicules. Ils seront affectés aux lignes 9, 10, 11, 12, 13 et 14. A noter qu'elles ne pourront être couvertes qu'en partie par ces véhicules en heures de pointe. En heures creuses, ils seront affectés aux lignes 9 et 11, les 10 et 12 seront en effet opérées par des Dietrich Noventis 420. En heure de pointe, ces véhicules auront l'exclusivité desdites lignes. Ils seront néanmoins secondés quelques temps par les 02 Mercedes O530 Citaro C1 Facelift N et par les 03 Irisbus Citelis 12 de leur opérateur, jusqu'à la réforme de ces véhicules suite à leu remplacement.

O530C2