Parc du réseau: les GX317


Très bien entretenus, les GX317 du réseau n'ont pas pris une ride (celui-ci a 13 ans).
Très bien entretenus, les GX317 du réseau n'ont pas pris une ride (celui-ci a 13 ans).

Livrés entre avril 2002 et mars 2004, les six Heuliez GX317 du réseau sont les premiers véhicules accessibles du le réseau Saint-Malo Bus. Pour la première fois à Saint-Malo, ils sont également propriété de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Malo et non plus de la ville de St-Malo. Utilisés de façon intensive, ils abattent plus de 60 000 kilomètres par an sur les lignes 2 et 5 principalement. Si, lors de leur livraison, les Volvo 7700 leur ont rapidement volé la vedette sur les services du Dimanche, ils sont un matériel apprécié pour sa simplicité et sa bonne disponibilité.

 

Au lancement du réseau de 2007, les GX317 effectuent des prestations essentiellement sur les lignes 3 et 9. La mise en service des HeuliezBus GX 327 leur permet de mettre un terme aux prestations des S215SL et des GX217 sur la lignes 4 et sur la plupart des services scolaires. Cependant, dès 2014, leur usage redevient plus intensif grâce à la restructuration du réseau qui entraîne la suppression de la plupart des circuits scolaires au profit de lignes régulières.

 

À cette date, les 48 et 49 franchissent le cap des 800 000 km - témoin de moyennes annuelles que seuls les Setra S215SL avait atteint jusque là - et décision est prise de procéder à la rénovation de la série. Le 61 bénéficie d'un nouveau moteur en octobre 2015, suivi des 48 et 49. Seuls les 46 et 47 conservent leur moteur d'origine, du fait de leurs kilométrages inférieurs. En parallèle, un contrat est passé pour procéder à la rénovation de la carrosserie et de la sellerie des GX 317 et des Volvo 7700. Le 46 est le premier à en bénéficier, en août 2016. Cependant, cette opération révèle de la corrosion sur la caisse du 46. La rénovation des autres véhicules, traités au premier semestre 2017, se limitera de fait à la rénovation de la structure, les travaux d'intérieurs étant annulés pour rester dans l'enveloppe budgétaire prévue pour cette opération.

Heuliez GX 317 du réseau MAT de St-Malo Agglomération sur la ligne 4 en direction de Rothéneuf.
Derniers mois de service pour le 49, mis en service en 2003. Avec près d'1,4 million de kilomètres, il fut le plus kilométré de la série.

Le 61 ne bénéficia cependant jamais de cette rénovation. Le 6 avril 2016, alors qu'il est en service sur la ligne 2, il prend en effet feu au niveau de l'arrêt Place du Manoir et est réformé dans la foulée. Les autres véhicules continuent malgré tout leur service, permettant au 49 d'être le premier véhicule du réseau à franchir le cap du millionième kilomètre courant 2020. Il est rapidement suivi par le 48.

 

À compter de la rentrée 2020, le 47 est confié au sous-traitant Alliance Atlantique pour effectuer quelques services d'heure de pointe sur les lignes périurbaines. Ces prestations ne durent cependant pas longtemps, du fait du bridage de cette série à 50 km/h et de l'usure de la chaîne mécanique.

 

Les 46 et 48 sont réformés à l'automne 2022 et remplacés par les trois premiers Urbanway GNV réceptionnés par le réseau. Le 47 seul de la série à avoir conservé son moteur d'origine, est conservé quelques mois supplémentaires en tant que véhicule de réserve avant d'être réformé à l'été 2023. Après une année de sorties épisodiques et la réception de trois Urbanway GNV supplémentaires, les Heuliez GX 317 49 et 62 tirent leur référence en début d'année 2024. Les plus kilométrés d'entre eux auront alors parcourus 1,4 million de kilomètre.

 

Modèle Immatricul MES Statut N° de Châssis Observations
46 Heuliez GX317 €3 3955 ZW 35 29/04/2002 Réformé, 09/2022 VJ1PS09D100000147  
47 Heuliez GX317 €3 3958 ZW 35 29/04/2002 Réformé, 08/2023 VJ1PS09D100000148  
48 Heuliez GX317 €3 74 ABN 35 13/02/2003 Réformé 09/2022 VJPSO9D100000248  
49 Heuliez GX317 €3 69 ABN 35 13/02/2003 Réformé, 01/2024 VJPSO9D100000249  
61 Heuliez GX317 €3 213 AFX 35 29/03/2004 Réformé, 06/04/2016 VJ1PS09D100000445 Incendie le 06/04/2016
62 Heuliez GX317 €3 215 AFX 35 29/03/2004 Réformé, 01/2024 VJ1PS09D100000446  
Modèle Immatriculation MES Statut N° de Châssis Observations
Tableau 1. État de Parc des Heuliez GX 317 du réseau MAT
Caractéristiques techniques des Heuliez GX 317 du réseau MAT
Informations générales
Constructeur Modèle Lieu de Construction
 Heuliez  GX 317 Rorthais (FR - 79)
Dimensions
Longueur Largeur Hauteur
 11,99 m  2,50 m 2,88 m
Châssis et direction
Modèle Garde au sol Rayon de Balayage
 Renault CS.S. 0,33 m ?
Propulsion
Moteur et Puissance Transmission Consommation
Iveco Cursor 8 F2B €3 - 250 CH DIN Automatique, Voith 4 rapports avant 37,18 l / 100km
Poids et capacité
PTAC Places assises Places debout
 ? 21 + 1 CR (46, 47 - sièges Pino)
24 + 1 CR (48 à 62 - sièges Compin B3000)
 81 (46, 47) ; 75 (48, 49) ; 78 (61, 62)
Équipements
Accessibilité Information Voyageurs Exploitation
  •  2 portes Farnier Penin louvoyantes intérieur pneumatique
  • 1 rampe PMR électrique encastrée
  • 1 emplacement UFR
  • Écran TFT + bandeau LED double face ;
  • Annonces sonores
  • Girouettes (AV, LAT, AR) ambres Duhamel.
  • SAE BusInfo
  • Pupitre billettique Conduent ATLAS
  • Valideur sans-contact (48, 49, 62)
  • Radio 4G Icom
  • Système de vidéo-surveillance
Caractéristiques techniques des Mercedes Citaro 1 N du réseau KSMA