Parc du réseau: les Urbanway


Iveco Urbanway 12 Natural Power du réseau MAT sur la ligne 01 en direction de Moulin. Le bus est photographié alors qu'il quitte son terminus, Louis Martin.
L'Urbanway 12 NP n°94 est le premier véhicule du réseau fonctionnant au Biognv. Il intègre le parc juste avant le début des festivités de la Route du Rhum. Photo Antoine H.

Présenté en 2014, le Iveco Urbanway succède à l'Irisbus Citelis dont le réseau MAT possède trois exemplaires de 2007. Il est également un proche cousin du HeuliezBus GX 337 qui a succédé au GX 327. Cependant, la politique d'acquisition par le biais de centrales d'achat que Saint-Malo Agglomération mène depuis 2014 a permis à Mercedes de positionner son Citaro pour la succession des S 215 SL et des GX 217.

 

Ce n'est ainsi qu'en février 2022 que l'Iveco Urbanway touche pour la première fois les terres malouines de ses roues. En effet, face au vieillissement inéluctable des Volvo 7700, RATP Dev décide d'affecter au réseau MAT deux exemplaires mis en service en 2019.

 

Ces deux exemplaires, très peu kilométrés à leur arrivée à Saint-Malo, étaient affectés au Service Transport et Logistique de la régie parisienne. À ce titre, ils n'ont effectué que quelques billets collectifs et substitutions SNCF - notamment durant l'interruption du tramway T4 de l'été 2019. Malgré leurs trois portes et leur configuration typée "urbain", ils rejoignent le parc du sous-traitant RD Breizh et effectuent des prestations sur la ligne 5. Un troisième Iveco Urbanway, identique aux deux premiers, rejoint le parc à l'été 2022 et prend la suite d'un troisième Volvo 7700.

Iveco Urbanway 12 du réseau MAT sur la ligne 05 en direction de Cancale. Le bus est photographié peut après l'arrêt IUT.
Les deux premiers Iveco Urbanway ont débuté leur carrière malouine en blanc et sans girouette. Leur arrivée apporte un brin de fraîcheur sur le parc. Photo Antoine H.

Parallèlement à l'arrivée de ces nouveaux véhicules, Saint-Malo Agglomération prend la décision d'anticiper le renouvellement des GX 317 et d'engager la transition énergétique du parc du réseau. Mercedes ne proposant plus de version GNV de son Citaro, c'est Iveco qui présente au printemps 2022, deux Iveco Urbanway Natural Power (GNV) aux élus malouins. Trois véhicules sont acquis à la suite, le premier étant inauguré le 21 octobre 2022, à temps pour l'ouverture du village de la Route du Rhum. Dans l'attente de la mise en service d'une station de compression GNV sur le dépôt de Routhouan, ces véhicules feront leur rechargement en gaz à la station de Miniac-Morvan, à 18 km du dépôt.

 

À l'occasion de la Route du Rhum 2022, GRDF et Iveco Bus mettent à disposition du réseau un Urbanway 12 Natural Power supplémentaire, ainsi qu'un Urbanway 18 Mild-Hybrid Natural Power. Cette technologie, développée en partenariat avec Voith, consiste à insérer dans la chaîne de transmission un moteur électrique qui assiste le moteur thermique lors des montées en vitesse. Seul le Citaro n°93 dispose d'une technologie similaire dans le parc malouin.

 

En novembre 2023, le réseau réceptionne trois Urbanway Natural Power supplémentaires. Pour la première fois sur le réseau, ces bus sont équipés d'une porte louvoyante-coulissante type "métro" au milieu du véhicule.

Modèle Immatriculation MES Statut N° de Châssis Observations
94 Iveco Urbanway 12 NP GJ 747 ZA 12/10/2022 En service VNE4426N500313764  
95 Iveco Urbanway 12 NP GK 341 ET 26/10/2022 En service VNE4426N500313812  
96 Iveco Urbanway 12 NP GK 050 ET 26/10/2022 En service VNE4426N200313825  
97 Iveco Urbanway 12 NP GS 193 NG 22/11/2023 En service VNE4426N200314604  
98 Iveco Urbanway 12 NP GS 552 ME 20/11/2023 En service VNE4426N700314596  
99 Iveco Urbanway 12 NP GS 346 ME 20/11/2023 En service VNE4426NX00314575  
106 Iveco Urbanway 12 FE 414 AQ 22/02/2019 En service VNE4226N200310395 ex-RATP n°0057
107 Iveco Urbanway 12 FE 997 AP 22/02/2019 En service VNE4226N800310448 ex-RATP n°0059
108 Iveco Urbanway 12 FE 165 AQ 22/02/2019 En service VNE4226N600310416 ex-RATP n°0056
Modèle Immatriculation MES  Statut N° de Châssis Observations
Tableau 1. État de Parc des Iveco Urbanway du réseau MAT
Caractéristiques techniques des Iveco Urbanway du réseau MAT
Informations générales
Constructeur Modèle Lieu de Construction
 Iveco Bus Urbanway 12 Annonay (FR - 07)
Dimensions
Longueur Largeur Hauteur
 12,00 m  2,50 m 3,07 m
Châssis et direction
Modèle Hauteur d'accès Rayon de Balayage
Iveco CS.S. 0,32 m (AV), 0,33 m (LAT), 0,34 m (AR) 10,785 m
Propulsion
Moteur et Puissance Transmission Consommation
94 à 96 : Iveco Cursor 9 F2G - 310 ch
106 à 108 : Iveco Cursor 9 F2B - 310 ch
Automatique Voith D864.6 - l / 100km
Poids et capacité
PTAC Places assises Places debout
19 tonnes - -
Équipements
Accessibilité Information Voyageurs Exploitation
  • 94 à 96 : trois portes louvoyantes intérieures pneumatiques
  • 106 à 108 : porte avant Ventura louvoyante intérieur pneumatique. Portes médiane et arrière Ventura coulissantes extérieur pneumatiques
  • 1 rampe PMR électrique encastrée
  • 1 emplacement UFR
  • Écran TFT
  • Annonces sonores
  • Girouette frontale à LED blanches avec pavé polychromatiques Lumiplan (94 à 96)
  • Girouettes latérale et arrière à LED blanches (94 à 96)
  • Girouettes (AV, LAT, AR) ambres Aesys (sauf 107 : Hannover)
  • SAE BusInfo
  • Pupitre billettique Conduent ATLAS
  • Valideur sans-contact
  • Radio 4G Icom
  • Système de vidéo-surveillance
Caractéristiques techniques des Mercedes Citaro 1 N du réseau KSMA