KSMA v2.0 : collection été

Alors que les horaires d'été pour cette saison 2015 seront très prochainement publiés, Transports Malouins vous propose une petite revue des petits changements qui interviendront cet été sur le réseau.

Un article d'O530C2.

Une offre en augmentation sur la ligne 8

Volvo 7700 du réseau Keolis Saint-Malo Agglomération sur la ligne 8 (Intra Muros - Cancale Port de la Houle), ici vu au niveau du Havre du Lupin.
Volvo 7700 au Havre du Lupin, photo : popol

La principale nouveauté que nous retiendrons ici est une modification de l'offre estivale proposée sur la ligne 8. Ainsi, la ligne sera exploitée cet été avec une fréquence légèrement supérieure à celle de l'an dernier, à savoir un bus toutes les 40 minutes contre toutes les 60 minutes l'an passé. Toutefois, cette offre reste en net recul sur le tronçon Rothéneuf <> Intra-Muros par rapport à l'été 2013. Un bus passait ainsi toutes les 30 minutes l'après-midi sur l'ancien réseau. En outre, cette fréquence de 40 minutes aura pour désavantage de rendre impossible un cadencement, allant vers une meilleure lisibilité de l'offre.

Par ailleurs, la ligne sera fusionnée avec l'actuelle ligne baie, la ligne 13, qui sera donc supprimée. La ligne 8 sera de fait prolongée à tous les services jusqu'à Saint-Méloir Centre. En outre, elle ira jusqu'à la gare de la Gouesnière 3 fois par jour. Cette desserte mettra toutefois deux fois plus de temps pour aller de St-Méloir à Intra-Muros, par rapport à un trajet faisant appel à la ligne 9A, avec correspondance pour les lignes 1, 2, 3.

Le service soirée sera maintenu sur cette ligne, avec une fréquence de 40 minutes, permettant de desservir St-Méloir en soirée, ce qui selon nos informations, serait une première.

Toutefois, cette nouvelle grille horaire ne satisfera pas les clients résident à Port-Mer. En effet, ces derniers s'étaient plaints l'an dernier de l'absence de départs vers Saint-Malo avant 10:00 ; et rien n'a été fait à ce propos.

De légères modifications de tracé

En raison des réclamations d'organisations syndicales d'un sous traitant, de légères modifications de tracé sont à prévoir.

Sur la ligne 11, il est ainsi prévu que la ligne n'emprunte plus le carrefour D76/D6, réputé pour sa dangerosité. Elle empruntera donc le parcours de l'ancienne ligne 11 créée en juillet 2006, desservant les arrêts Clos au Coq, Les Loges, Les Portes Rouges, Les Nielles et Doris. Ces arrêts avaient perdu toute desserte en juillet 2014 avec la mise en place du réseau actuel. A noter que l'arrêt Vaupinel ne sera plus desservi, et que le temps de parcours ne sera augmenté que de 2 minutes.

Par ailleurs, d'autres modifications sont prévues sur la ligne 5. Afin de lui éviter le passage par le port de la Houle, réputé pour ses encombrements estivaux, la ligne ferra désormais terminus à Église. La desserte du port de la Houle étant désormais réservée à la ligne 8, ainsi qu'aux navettes estivales mises en place par la ville de Cancale. Cela aura pour avantage de supprimer les risques de retard induits par le passage par le port de la Houle.

Enfin, un nouvel arrêt sera également crée à Cancale, La Poste. Il sera desservi par les lignes 5 et  8.

Quant au reste...

En ce qui concerne le reste du réseau, KSMA renoue avec une tradition bien ancrée. Les autres horaires seront ainsi dans leurs grandes lignes les copies conformes de celles de l'été dernier. Cela n'a pas empêché toutefois quelques légères modifications à la marge. Pourtant, il n'est heure utile de rappeler la mauvaise régularité qui avait été constatée sur le réseau l'an passé, et il est regrettable que KSMA n'en profite pas pour corriger le tir.

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    CHENE (mardi, 15 septembre 2015 12:07)

    Il n'y a plus de navette estivale à Cancale.
    D'autre part si la ligne 5 a été supprimée au port de La Houle en raison de ses
    encombrements estivaux comment se fait-il qu'une autre ligne puisse circuler malgré
    ces encombrements et que la ligne 5 ne soit pas rétablie la saison passée?
    Car c'est en effet la ligne 5 qui correspondait le plus aux besoins des usagers:
    montée et descente (centre de Cancale) pour courses,médecins,kinés,pharmaciens ,
    infirmiers etc...(PLUS DE COMMERCES A LA HOULE)
    hôpital,clinique,centre La Madeleine et gare de Saint-Malo d'où partent les correspondances de bus et de trains.
    De plus ,la ligne 13 n'assure pas convenablement les correspondances avec la ligne 5
    (trop juste ou trop d'attente entre les deux lignes,pas de 13 pour le 5 de 13h15)et aller
    prendre la ligne 5 à pied est très difficile si l'on est chargé(e)(bagages etc),si l'on est âgé(e),accompagné(e) d'un bébé ou jeune enfant ou si l'on a des problèmes de santé(béquilles,canne,problèmes de genoux,asthme...).Cordialement

  • #2

    sekstel (mardi, 29 novembre 2016 12:59)

    przełazić

  • #3

    psychics (jeudi, 29 décembre 2016 09:20)

    overeating