Nouveaux horaires Hiver 2013-2014

Les nouveaux horaires pour l'hiver 2013-2014 viennent d'être publiées sur le site KSMA.

On a pu constater peu de changement dans les pages du nouveau guide horaire. Néanmoins, la principale détonne. Il s'agit de la modification du design des indices de lignes.

Les Horaires

Lignes C1 et C2

De légères modifications ont été opérées sur les horaires des lignes C1 et C2, de l'ordre de quelques minutes sur quelques services.

Par ailleurs, une correspondance à la Gare Routière sur le départ de St-Vincent de 20h00 de la ligne C1 et sur le départ C2 de Saulaie de 19h48 avec la ligne 3 à la Gare Routière à 20h05. Le cas échéant, les trois bus concernés par cette correspondance devront s'attendre.

Néanmoins, cette correspondance ne permettra pas une ammélioration de l'intermodalité entre le réseau SNCF et les lignes majeures du réseau KSMA passé 20h le soir. En effet, le TER arrivant à 20h02 dans le cas où il ne serait pas en retard, il est difficile de rejoindre en 3 minutes le parvis de la Gare Routière. Les voyageurs, nombreux, de ce train devront donc se reporter sur les moyens de transports individuels. Parmi eux, le taxi ou la voiture, vis à vis desquels le bus doit se montrer ausi convaiquant que possible pour voir augmenter sa part de marché.

Aucune modifications n'a été signalée sur les horaires du Dimanche des lignes C1 et C2.

Ligne 3

Concernant la ligne 3, les horaires du Lundi au Samedi sont pratiquement les mêmes que celles de l'année passée, à l'exception de quelques changements mineurs.

On notera néanmoins que pour les départs de 19h42 de Rothéneuf et de 19h59 de St-St-Servan, une correspondance avec les lignes C2 (> St-Vincent) et C1 (>Saulaie) a été crée à la Gare Routière à 20h05.

 

Par contre, les horaires dominicales ont été entièrement revues sur cette ligne. Ceci permettant des correspondances optimisées avec les lignes C1 / C2 à la Gare Routière.

Lignes 4 et 6

Aucune modifications d'horaires n'ont été effectuées sur les lignes 4 et 6.

La seule modification apportée à ces lignes n'est pourtant pas des moindres. En effet, celles-ci seront dorénavent exploitées exclusivement avec des véhicules accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Lignes 5, 7, 8, 9 et 10

Aucune modifications n'ont été apportées sur ces lignes.

Ligne 11, 12, 13, 14 et 15

Quelques modifications de l'ordre de quelques minutes ont été apportés sur les horaires de ces lignes.

Le seul fait notable à signaler étant le sens du sens de la desserte de certains arrêts de la ligne 11 sur la commune de St-Méloir des Ondes. Ceci étant conssecutif aux travaux effectués dans le centre-bourg de la commune ses derniers mois.

Les nouveaux indices de ligne

Ainsi, on constate en veuilletant les pages du guide horaire que les indices de lignes ont été modifiés, mais plein d'autre petits détails, moins visibles, ont aussi été restylé.

Ceci montre que le changement de la charte graphique du réseau, prévu par l'appel d'offre de Juillet 2012 est en cours. Il n'est donc pas impossible que le réseau change bien de nom comme prévu en Juillet 2014.

 

Transports Malouins vous propose ci-dessous un aperçu du changement entre les anciens indices (à gauche) et les nouveaux (à droite) :

Ancien / Nouvel indice de ligne

Ancien / Nouvel indice de ligne


O530C2

Écrire commentaire

Commentaires : 0