Nouveau dépôt KSMA : les raisons du retard

Vous l'aurez surement noté, le journal de la ville de St-Malo fait souvent état du nouveau dépôt du réseau urbain, KSMA, implanté en marge de la ZI Sud, au lieu-dit le Frotu, respectant les dernières normes relatives à l'écologie. 

Passage d'un Irisbus Crossway LE de démonstration au Passage à Niveau 46.
Passage d'un Irisbus Crossway LE de démonstration au Passage à Niveau 46.

Rappelons que ce nouveau dépôt est prévue pour accueillir 100 personnes, 30 bus et 7 véhicules de service. Il inclut un bâtiment de 980m² destiné a l'exploitation du réseau, un atelier de 480m² pour la maintenance des véhicules et une plateforme de 7900m² destinée au lavage, remisage, ravitaillement et entretien. On notera que la définition de ces espaces est voulue pour éviter tant que possible la marche arrière. Un parking d'une surface de 1700m² viendra compléter cette infrastructure qui aura coûtée près de 3 millions d'euros.

Vue du nouveau dépôt Plan du nouveau dépôt

Cependant, si le batiment et les voiries connexes sont maintenant achevées, la migration des véhicules et de la direction n'est toujours pas planifiée. En effet, pour y accéder, les véhicules devront emprunter le passage à niveau n°46 de la ligne Rennes - St-Malo, situé en ZI Sud.

 

Si celui-ci a été retravaillé a cet effet (réfection de la voirie afin de premettre le passage des véhicules surbaissés), le responsable de la sécurité du réseau estime que son utilisation est potentiellement dangereuse.

 

Rapellons que la ligne Rennes - St-Malo a été, le 12 Octobre 2011, victime d'un accident triplement meurtrier à un passage à niveau, implanté en sortie de courbe comme ce fameux PN n°46, que ce soit pour la ligne comme pour la route.

 

Cependant, la bonne visibilité et la vitesse réduite des trains à cet endroit devrait permettre rapidement la levée de cette interdiction, et par conséquent la mise en service des nouveaux batiments, propriété de l'agglomération.

 

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