Le parc du réseau : les Citaro 1 N


Les Citaro Facelift

Mercedes Citaro 1 N Facelift du sous-traitant Keolis Emeraude engagé sur la navette du parking relais Paul Feval du réseau MAT.
Mercedes Citaro 1 N Facelift affecté sur la navette du parking relais Paul Feval.

Satisfaite de l'exploitation de la ligne 10 avec des autobus à plancher surbaissé, Saint-Malo Agglomération autorise Keolis à exploiter davantage de services matériels périurbains à l'aide de ce type de véhicule. C'est ainsi que Keolis Émeraude introduit deux Mercedes Citaro 1 N Facelift en octobre 2011 et en août 2012. Jusqu'à la restructuration du réseau, en juillet 2014, ils assurent des prestations essentiellement sur la ligne 10 avant de voir leur périmètre élargi aux lignes 5, 9 et 11.

 

Faisant preuve d'une bonne fiabilité, ils sont appréciés par la puissance de leur moteur et leur boîte de vitesse ZF à 6 rapports, qui les rend plus à l'aise que les Citelis sur les sections parcourues à 70 km/h.

 

Le 6 janvier 2016, alors qu'il était engagé sur la ligne 5, le 119086 est tombé dans le fossé alors qu'il se trouvait au niveau de St-Coulomb. Il fut remis en service quelques semaines après, sans que la cause officielle de l'accident ne nous soit connue.

 

Le 1er juin 2018, le parc des Mercedes Citaro Facelift de Keolis Armor s'enrichit d'un troisième exemplaire. Le nouvel exemplaire de la série, numéroté 089123 est plus ancien que ces deux congénères, ayant été mis en circulation en 2008. Il était précédemment exploité sur le réseau de Millau, dont la gestion avait été perdue par le groupe Keolis quelques mois auparavant. Il se distingue des deux premiers exemplaires par la présence d'un bloc de climatisation sur son toit.

 

Avec la perte de la gestion du réseau MAT par Keolis au profit de RATP Dev, les deux Citaro Facelift - au passage renumérotés 91 et 92 et équipés de la phonie - sont rachetés par le nouveau délégataire fin-2019. En revanche, le groupe Keolis conserve le 089123 qui est transféré peu après sur le réseau de Laval.

En janvier 2020, avec la restructuration du réseau, le Citaro Facelift n°91 (ex-119086) intègre le parc du réseau urbain et est exploité sur l'ensemble des lignes du réseau. Le n°92 (ex-129072) reste confié à la sous-traitance où il est opéré exclusivement sur les lignes 2express et 5, en tandem avec les Volvo 7700 et les Citelis 12.

Le Citaro

Mercedes Citaro 1 N ex-Daniel Meyer sur la ligne 4 du réseau KSMA, acquis par le réseau en remplacement du 61. Photo Antoine H.
Mercedes Citaro 1 N sur la ligne 4, acquis par le réseau en remplacement du 61. Photo Antoine H.

Alors qu'il était en service sur la ligne 2, l'Heuliez GX 317 n°61 est victime le 6 avril 2016 d'un incendie ayant pour conséquence sa réforme immédiate. Keolis étant responsable de l'état du parc confié par Saint-Malo Agglomération, il leur incombe donc de procéder à son remplacement par un véhicule équivalent.

C'est ainsi qu'en janvier 2017, le groupe Keolis met à disposition de Saint-Malo Agglomération un Mercedes Citaro 1 N de 2006, renuméroté 77. Plus récent que le GX 317 qu'il remplace, ce véhicule est également beaucoup moins kilométré : il n'a que 378 000 km à son arrivée sur le réseau. Ce faible kilométrage s'explique par le fait qu'il était essentiellement exploité en tant que véhicule de réserve par son précédent propriétaire, les transports Daniel Meyer.

Le Citaro n°77 est exploité, à l'instar des GX 317 sur l'ensemble des lignes du réseau et parcours comme eux près de 60 000 km par an.

Étant donné qu'il remplace un bus propriété de Saint-Malo Agglomération, la propriété du Citaro n°77 est transférée par Keolis à Saint-Malo Agglomération à la fin du contrat de DSP en août 2019. Il est confié à RATP Dev dès le lendemain, qui continue de l'exploiter sur un régime similaire à celui des GX 317.

En novembre 2022, le Citaro n°77 bénéficie d'une rénovation de son habitacle. Les sièges passagers d'origine, dont certains étaient passablement défraîchis, sont remplacés par d'autres , prélevés sur des Volvo 7700 réformés et qui avaient été réhoussés en 2015-2016.

N° de parc Modèle Immatriculation MES Statut N° de Châssis Dépôt Observations
77 Mercedes Citaro 1 N AW 483 RP 31/08/2006 En service WEB62804310600554 Routhouan ex-Daniel Meyer n°576
livré en janvier 2017
91 Mercedes Citaro 1 N Fl BV 568 QL 08/10/2011 En service WEB62808310603542 Routhouan  ex-119086
92 Mercedes Citaro 1 N Fl CJ 447 KX 02/08/2012 En service WEB62808310604073 Grassinais  ex-129072
089123 Mercedes Citaro 1 N Fl AQ 028 DQ 01/10/2008 Réformé, 31/12/19 WEB62808310601793 - ex-Millau
transféré à Laval
N° de parc Modèle Immatriculation MES   N° de Châssis Dépôt Observations
Tableau 1. État de Parc des Mercedes Citaro 1 N du réseau MAT
Caractéristiques techniques des Mercedes O530 Citaro 1 N du réseau MAT
Informations générales
Constructeur Modèle Lieu de Construction
Mercedes O530 Citaro 1 N Ligny-en-Barois (FRA)
Dimensions
Longueur Largeur Hauteur
11, 95 m 2, 55 m 3, 076 m
Châssis et direction
Modèle Garde au sol Rayon de Balayage
Mercedes O530 34 cm 21, 30 m
Propulsion
Moteur et Puissance Transmission Consommation
Mercedes-Benz OM457hLA - 299 ch (77)
Mercedes-Benz OM906hLA - 286 ch (91, 92, 089123)
Voith D863.3 (77), ZF ZF6AP-1200B (91, 92, 089123) 34,95 l / 100 km (91, 92, 089123)
Poids et capacité
PTAC Places assises Places debout
19 t 39 places (sauf 77, 32 places) 59 (sauf 77, 71 places)
Équipements
Accessibilité Information Voyageurs Exploitation
  • 2 portes Bode louvoyantes intérieur pneumatiques
  • Rampe d'accès UFR électrique
  • 1 emplacement UFR
  • Agenouillement
  • Écran TFT + Bandeau LEDs
  • Annonces sonores ;
  • Girouettes (AV, LAT, AR) LED ambres Hanover (sauf 77 : Duhamel)
  • SAE BusInfo
  • Pupitre billettique Conduent ATLAS
  • Valideur sans-contact
  • Radio 4G Icom
  • Système de vidéo surveillance (sauf 089123)
Caractéristiques techniques des Mercedes Citaro 1 N du réseau KSMA