Le parc sous-traité : les Citelis 12


Irisbus Citelis 12 n°079021 à Paramé
Irisbus Citelis 12 n°079021 à Paramé

Avec la création d'un réseau périurbain dans la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Malo, en juillet 2006, Keolis Émeraude voit le périmètre de son activité s'élargir vers des lignes à la fréquence plus soutenue que les services scolaires scolaires et interurbains que les ex-Courriers Bretons exploitaient alors. De plus, la croissance du réseau métropolitain du STAR, à Rennes, incite ainsi l'entreprise à commander sept Irisbus Citelis 12, dont trois seront destinés à l'exploitation du réseau KSMA. Dès leur livraison, en avril 2007, ils débutent leurs prestations sur la ligne 10 vers Cancale.

 

Au contraire des exemplaires rennais, les trois Citelis du réseau KSMA, numérotés 071019 à 079021, disposent d'un aménagement qui leur permet d'accueillir une quarantaine de passagers assis. Ils peuvent ainsi prendre la suite des autocars qui ont assuré ces services dans les premiers mois du réseau. Ils bénéficient de la version la plus puissante du moteur Iveco Cursor 8, d'une puissance de 290 ch. Cependant, ils n'ont qu'une boîte Voith à quatre rapports qui n'est pas des plus adaptées pour des véhicules circulant sur des routes où ils pratiquent des vitesses 70 km/h.

 

Ces véhicules présentent une fiabilité satisfaisante. En revanche, le vieillissement de leurs aménagements intérieurs est moins satisfaisant. Le succès de l'exploitation d'une ligne périurbaine avec des autobus à plancher surbaissé incite Saint-Malo Agglomération à autoriser l'acquisition de véhicules supplémentaires pour couvrir plus de services périurbains avec ce matériel. C'est ainsi que Keolis Emeraude met en service deux Mercedes Citaro Facelift en 2011 et en 2012. À compter de 2013, les Citelis 12 élargissent leurs prestations à la ligne 7, où ils remplacent le GX 117 L qui avait été acheté pour cette ligne en 2007.

 

La restructuration du réseau de 2014 élargit encore les prestations des CItelis 12, étant donné que la majorité des voitures des lignes périurbaines sont désormais couvertes avec des standards. Ils sont cependant limités aux services d'heures de pointe, les Mercedes Citaro 1 et 2 en configuration périurbaine s'arrogeant la majorité des services matériels continus. En parallèle, leurs girouettes frontales SLE de dimension réduite sont remplacés par des girouettes Hanover de taille standard. Ils bénéficient également de girouettes latérales et arrières.

 

En 2018, ces véhicules ont parcourus près de 700 000 km en moyenne, soit une moyenne de près de 70 000 km par an qu'aucun matériel à plancher surbaissé n'avait atteint jusqu'à présent sur le réseau. Cette année-là, ils sont rejoints par un exemplaire de 2006, numéroté 069352, acquis d'occasion par Keolis au réseau STILL (Transdev) de Nemours.

 

Malgré l'éviction de Keolis de la gestion du réseau, en septembre 2019, les trois Citelis 12 de 2007 sont conservés par le nouveau délégataire qui en devient le propriétaire. Seul le Citelis n°069352 est conservé par Keolis qui le réaffecte sur le réseau de Laval. La restructuration de 2020 entraîne néanmoins une baisse de l'utilisation des Citelis 12. En effet, les lignes périurbaines - à l'exception de la 5 - retrouvent des autocars, permettant une réduction des temps de parcours grâce à leur aptitude à rouler à 90 km/h.

Modèle Immatriculation MES Statut N° de Châssis Observations
103 IRISBUS Citelis 12 DS 436 AF 05/04/2007  Réformé, 08/2023 VNEPS09D100301637  ex-192 AVL 35 (079021)
104 IRISBUS Citelis 12 DS 406 AF 05/04/2007   En service VNEPS09D100301636 ex-193 AVL 35 (079020)
105 IRISBUS Citelis 12 DS 356 AF 05/04/2007  En service VNEPS09D100301635  ex-197 AVL 35 (079019)
107 IRISBUS Citelis 12 BL 960 CK 01/01/2006 Réformé, 31/12/19 VNEPS09D100301035 ex-STILL Nemours (77), Keolis n°069352
Modèle Immatriculation MES Statut N° de Châssis Observations
Tableau 1. État de Parc des Irisbus Citelis 12 du réseau MAT
Caractéristiques techniques des Irisbus Citelis 12 du réseau MAT
Informations générales
Constructeur Modèle Lieu de Construction
 IRISBUS  Citelis 12 Annonay (FR-07)
Dimensions
Longueur Largeur Hauteur
 11, 99 m  2, 50 m  2, 924 m
Châssis et direction
Modèle Garde au sol Rayon de Balayage
 Irisbus CS.S. 0, 32 cm -
Propulsion
Moteur et Puissance Transmission Consommation
Réservoir de carburant
 Iveco Cursor 8 F2BE3682C - 290 CH DIN  Voith D 854.5 36.60 l / 100 km
Poids et capacité
PTAC Places assises Places debout
 19 T  42  54
Équipements
Accessibilité Information Voyageurs Exploitation
  • 2 portes louvoyantes intérieur pneumatiques Climavit
  • 1 rampe UFR électrique
  • 1 emplacement UFR
  • Écran TFT + bandeau LED double face
  • Annonces sonores ;
  • Girouettes (AV, LAT, AR) ambres Hanover (anciennement AV uniquement SLE).
  • SAE BusInfo
  • Pupitre billettique Conduent ATLAS
  • Valideur sans-contact
  • Radio 4G Icom
Caractéristiques techniques des Mercedes Citaro 1 N du réseau KSMA