Le parc du réseau : les M City


Le véhicule n°25, garé au dépôt du Rothouan.
Le véhicule n°25, garé au dépôt du Rothouan.

En prévision du lancement du réseau restructuré de 2014, Saint-Malo Agglomération acquiert fin-2013 trois Vehixel M City pour un montant unitaire de 141 427 € TTC. À l'instar du Dietrich Noventis 420 n°22, ces véhicules reposent sur un châssis de Renault Master dont le châssis est adapté afin d'y insérer une porte à la hauteur d'accès standardisée de 32 cm. L'acquisition de ces véhicules a été décidée en vue de pouvoir exploiter en minibus - dont le coût de roulage est plus faible que celui d'un midibus - la ligne 6 et la navette Cœur de Ville. De plus, il est projeté d'exploiter en minibus les départs de 9h des communes et de 16h de Saint-Malo des lignes 10 et 12, nonobstant l'augmentation induite des kilomètres à vide. De plus, l'affectation d'un M City sur la ligne 12 devait permettre de proposer, sur deux allers-retours quotidiens, une desserte de proximité du cœur de Saint-Suliac. Ainsi, alors que Keolis Saint-Malo conserve le n°25, TIV se voit confier les n°26 et 27.

 

Cependant, au bout de quelques semaines d'exploitation, de nombreux cas de surcharge des départs de 16h de la ligne 10 sont enregistrés et constatés par les forces de l'ordre. Keolis est ainsi forcé de renoncer à l'affectation de Vehixel M City sur ce service matériel, laissant l'un des deux véhicules sans utilisation. La ligne 12 conserva néanmoins son minibus jusqu'à l'été 2016, date à laquelle la desserte de l'arrêt Saint-Suliac Centre est finalement supprimé. Les deux véhicules se retrouvent alors sans aucune utilisation.

 

Du côté des véhicules de Keolis Saint-Malo, le n°25 assure l'essentiel des services de la ligne 6 alors que la navette Cœur de Ville est finalement exploitée en GX 137 faute d'autres possibilité pour les utiliser. L'utilisation du M City n°25 chute après la livraison du Dietrich City 23, à l'été 2016, au confort bien moins frustre que les M City.

 

À la rentrée 2015, le réseau s'enrichit d'une nouvelle ligne 13, exploitée par Keolis Émeraude à l'aide d'un Volkswagen Crafter numéroté 122079. Cette ligne permet de restaurer une desserte régulière du quartier de Port-Mer, délaissé depuis la restructuration du réseau. À l'été 2016, il est décidé de transférer l'un des deux M City de TIV, le n°26, vers le parc de Keolis Armor, où il reprend les prestations du Volkswagen Crafter sur la ligne 13. Le n°27 intègre le parc de Keolis Armor à la rentrée suivante. Son transfert permet de doter Keolis Armor d'un véhicule de réserve et d'assurer en minibus certaines courses de la ligne 11 à la fréquentation anecdotique.

 

La restructuration du réseau de 2020 rend épisodiques les circulations commerciales des M City sur le réseau. Si les 26 et 27 sont encore dédiés à la nouvelle ligne 15 qui n'est autre que l'ancienne 13 prolongée jusqu'à Aquamalo, cette dernière ne circule plus que trois demi-journées par semaine contre six journées pleines pour sa prédécesseure. À l'heure où ces véhicules ont atteint la durée de vie du Dietrich Noventis 420 n°22, ils n'auront ainsi été utilisés que de manière épisodique, alors même que le parc des véhicules standards est sur-sollicité et vieillissant.

Modèle Immatriculation MES Statut Dépôt Observations
25 Vehixel M City DF 814 CS 05/07/2014 Garé Bon État Routhouan  
26 Vehixel M City DG 952 CS 05/07/2014 Garé Bon État Miniac-Morvan  
27 Vehixel M City DG 051 CT 05/07/2014 Gare Bon État Miniac-Morvan  
Modèle Immatriculation MES Statut N° de Châssis Observations
Tableau 1. État de Parc des Vehixel M City du réseau MAT
Caractéristiques techniques des Vehixel M City du réseau MAT
Informations générales
Constructeur Modèle Lieu de Construction
 Vehixel M City Batilly (FR - 54) ; Attignat (FR - 01)
Dimensions
Longueur Largeur Hauteur
 6, 198 m 2, 070 m  2, 640 m
Châssis et direction
Modèle Garde au sol Rayon de Balayage
 Renault Master 0, 27 m -
Propulsion
Moteur et Puissance Transmission Consommation
Réservoir de carburant
 Renault - 2.3 l - 150 ch BV Robotisée 6 vitesses 11, 96 l / 100 km
Poids et capacité
PTAC Places assises Places debout
 3, 9 t 9  7
Équipements
Accessibilité Information Voyageurs Exploitation
  • 1 porte coulissante extérieur électrique
  • 1 rampe UFR manuelle
  • 1 emplacement UFR
  • Bandeau LED
  • Annonces sonores
  • Girouette AV, LAT, AR ambres Duhamel
  • SAE BusInfo
  • Pupitre billettique Conduent ATLAS
  • Système vidéo surveillance Duhamel
Caractéristiques techniques des Mercedes Citaro 1 N du réseau KSMA