Lignes liées


Le réseau KSMA étant ancré dans un réseau de transports multimodal (ferroviaire, routier et maritime) relevant d'autorités différentes (région, départements et municipalités), on ne peut traiter des transports malouins sans aborder ces lignes qui font, également, partie intégrante du système.


Desserte SNCF de Saint-Malo

Rame de type Z27500 du réseau TER Bretagne, vue à la Gouesnière.
Sur l'axe St-Malo - La Gouesnière - La Fresnais, le TER vient épauler les lignes 9 et 11.

Depuis 1864, le chemin de fer relie Saint-Malo à Rennes, par Dol-de-Bretagne. Electrifiée en 2005, à l'occasion de la création de TGVs issus de Paris, la ligne Rennes - St-Malo est le premier axe du grand ouest en nombre d'usagers TER quotidiens.

 

La desserte s'articule donc autour, tout d'abord, de la ligne 13 TER Bretagne Rennes <> St-Malo, qui propose à minima 18 AR/jour, cadencés à h+20 et h+50 à St-Malo, avec desserte des gares de La Gouesnière-Cancale et La Fresnais, situées dans le périmètre de St-Malo Agglomération. Les rames engagées sont toutes neuves ou rénovées après 2002, à savoir des rames RRR tractées, ainsi que des ZGC en version électrique (Z27500) ou bi-mode (B82500). Depuis novembre 2014, de nouvelles rames, les Regio2N de Bombardier (ou Z55500) y sont également affectées.

 

Sur celle-ci viennent se greffer les 3 AR/jour (4 les Vendredis et Dimanches) TGV Paris <> St-Malo, effectués au mieux en 2h52, ainsi que les TGVs Lille <> St-Malo quotidiens en été, les Vendredis et Dimanches hors-saison.

 

De même, la desserte TER Touristique estivale LigneBaie, qui propose deux AR quotidiens St-Malo <> Granville par Dol, Avranches, renforce la desserte ferroviaire de la cité Malouine et de la ville de La Gouesnière. Cette ligne a bénéficié d'une rénovation complète à l'été 2013.

 

En outre, les haltes de Plerguer et Miniac-Morvan, également sur le territoire du réseau KSMA, sont reliées par la ligne 17 TER Bretagne (Rennes -) Dol - Dinan, sur laquelle les engins sont également à 100% neufs ou rénovés après 2002. Il s'agit ainsi principalement d'automotrices (X73500 et X21000).

 

Enfin, la région Bretagne a testé durant l'été 2015 une nouvelle liaison Dinan - St-Malo. Celle-ci utiliserait la voie actuelle de la ligne 17 jusqu'à Dol-de-Bretagne


Lignes départementales

Réseau Illenoo

Irisbus Crossway du réseau Illenoo sur la ligne 16A, ici vu à la Balue.
Irisbus Crossway en service sur la ligne 16A.

A la rentrée 2011, la refonte du réseau Illenoo fait que Saint Malo voit passer 3 des lignes départementales :

- La ligne 8b, jusqu'à Tinteniac. Certaines courses sont prolongées en ligne 8a jusque Rennes, d'autres donnent une simple correspondance.

- La ligne 16, jusqu'à Dinard et Saint Briac

- La ligne 17été, jusqu'à Pontorson en période estivale.

A noter que suite à la disparition à la rentrée 2014 de la 16b, la 16a est devenue ligne 16.

 

L'exploitation de ces lignes est assurée par Keolis Armor, depuis les dépôts de Dinard et de Saint-Malo.

Réseau Tibus

Irisbus Ares de la CAT en service sur la ligne 14 du réseau Ti'Bus, ici vu à Saint-Vincent (Saint-Malo).
Irisbus Ares en service sur la ligne 14.

Ti'Bus est le réseau départemental des Côtes-d'Armor. Du fait de la proximité de ce département avec la ville de Saint Malo, 2 lignes y font leur terminus :

- La ligne 10, jusqu'à Dinan

- La ligne 14, jusqu'à Saint Cast, qui est semi-directe sur la partie desservie par la ligne 16a Illenoo.

 

Ces lignes sont exploitées par Veolia-CAT.


Liaisons Maritimes

Liaisons Internationales

MV Armorique (lancé en 2009) de la SOMAROP et exploité par Brittany Ferries au départ du port de Saint-Malo vers Portsmouth.
MV Armorique sur St-Malo - Portsmouth

La ville de Saint-Malo possède deux gares maritimes, dont une destinée aux ferries internationaux, le terminal ferries du Naye. Inauguré en juin 1976 pour permettre l'ouverture de la liaison Saint-Malo - Portsmouth, il est aujourd'hui desservi par deux compagnies : Brittany Ferries et Condor Ferries.

 

Brittany Ferries propose une liaison quotidienne avec Portsmouth (Hampshire, Angleterre), effectuée en 8h environ et exploitée par le MV Bretagne (mes 1989) et par les MV Armorique (mes 2009) et MV Pont-Aven (mes 2004) en hiver. Durant cette période, s'ajoute à cette liaison une desserte hebdomadaire vers Plymouth (Angleterre, Cornouailles), exploitée avec les MV Bretagne et MV Armorique.

 

Condor Ferries propose des services quotidiens à bord de navires rapides entre Saint-Malo et les iles anglo-normandes Jersey et Guernesey. Cette ligne est habituellement exploitée avec le HSC Condor Rapide (mes 1997, acquis en 2010 par Condor Ferries). La compagnie propose également des traversées vers le port de Poole (Dorset, Angleterre), nonobstant une correspondance à l'une ou l'autre des Iles Anglo-Normandes.

Liaisons de proximité

La Passagère 3, navire exploité par la Compagnie Corsaire sur le bus de mer, entre Dinard et Saint-Malo.
La Passagère III en provenance de Dinard.

La Compagnie Corsaire offre des liaisons entre Saint-Malo et Dinard, au départ de la cale de Dinan en haute saison. La traversée s'effectue en 10 minutes environ, avec un cadencement allant jusqu'au 15mn en pleine saison.

Elle propose également des visites de la baie de St-Malo au départ de la gare maritime de la Bourse.