DSP. RATP Dev est le nouvel exploitant du réseau MAT

Après deux années de préparation, le conseil communautaire de Saint-Malo Agglomération attribue à l'unanimité et trois abstentions à RATP Dev l'exploitation du réseau MAT pour la période 2019 - 2024. C'est la cinquième victoire de RATP Dev dans le Grand-Ouest depuis 3 ans, après les réseaux de Vannes, Lorient, Angers et Brest.

Mercedes Citaro 2 N du réseau MAT.
RATP Dev emporte l'exploitation du réseau MAT pour la période 2019 - 2024. Il succèdera le 1er septembre 2019 au groupe Keolis.

Après14 ans d'exploitation sans encombres du réseau MAT par le groupe Keolis, c'est RATP Dev qui emporte l'exploitation du réseau MAT pour la période 2019 - 2024 à l'issue de cinq ronds de négociation. Le choix de l'agglomération s'est effectué à l'aune de cinq objectifs : favoriser le report modal, améliorer l'offre sur les pôles de correspondance Gare et Aqua Malo, adapter l'offre aux attentes touristiques, accélérer la digitalisation du réseau tout en maintenant la contribution annuelle de Saint-Malo Agglomération à 7,5 millions d'euros par an.

L'offre de RATP Dev propose 400 000 km supplémentaires par an pour une contribution de la collectivité stable. Trois lignes structurantes (ZA Moulin - Intra-Muros, Aquarium - Intra-Muros, Croix Desilles - Saint-Servan) sont créées avec un passage toutes les 15 minutes. Les amplitudes de service seront élargies, avec un dernier départ reporté à 22h, poussé à 23h les jeudis, vendredis et samedis sur les lignes structurantes.

 

Pour ce qui concerne le périurbain, les connexions directes vers la Gare de Saint-Malo depuis les 18 communes de l'agglomération sont rétablies, permettant un gain de temps moyen de 11 minutes. En outre, l'ensemble des communes de l'agglomération bénéficieront de trois allers-retours le dimanche.

 

Afin de prendre en compte les besoins de la fréquentation touristique du réseau, la période estivale sera étendue sur la période de juin à septembre, soit quatre mois contre deux mois à l'heure actuelle.

 

RATP Dev s'attend à une augmentation des recettes de 25 % sur la durée du contrat. Cependant, dans le cas où des bénéfices seraient réalisés, ces derniers seraient réparties à part égale entre Saint-Malo Agglomération et RATP Dev.

Plan du réseau urbain prévu au 6 janvier 2020. (plan non-contractuel).
Plan du réseau urbain prévu au 6 janvier 2020. (plan non-contractuel).

Au niveau de l'exploitation, RATP Dev souhaite moins recourir à la sous-traitance que ne le faisait Keolis. Cela pose néanmoins la question du devenir des salariés de Keolis Armor qui ne sont pas concernés par les lois liées à la reprise des salariés dans le cas de changement de délégataires.

 

RATP Dev propose une modernisation du réseau qui impliquera le déploiement d'une application pour smartphone. Le système SAEIV actuel sera mis à jour avec le remplacement des bandeaux LEDs par des écrans TFT à bord. Des écrans supplémentaires seront également installés aux arrêts. En outre, des boutiques mobiles seront présentes sur les marchés des communes de l'agglomération deux fois par mois.

Les tarifs seront maintenus à leur niveau actuel. Néanmoins, de nouvelles offres tarifaires seront créées pour les jeunes, les séniors (demi-tarif), les familles et les touristes, pour qui un pass découverte sera crée qui offrira également des entrées dans les musées, Aqua Malo.