KSMA devient MAT et passe au sans-contact

Ce vendredi 01er juin marque un tournant dans le réseau de transport en communs de Saint-Malo Agglomération, qui devient réseau MAT tout en adoptant la billettique interopérable KorriGo.

Un reportage d'Antoine H.

Claude Renoult, Président de Saint-Malo Agglomération et Gérard Lahellec, Vice-Président de la Région Bretagne en charge des Transports et de la Mobilité, présentent les nouvelles cartes KorriGo aux couleurs du réseau MAT à bord d'un Mercedes Citaro.
Claude Renoult et Gérard Lahellec présentent les cartes KorriGo du réseau MAT.

Nouvelle identité graphique et billettique ont été inaugurées sur le parvis de la Gare aux alentours de midi ce vendredi 1er juin par MM. Claude Renoult et René Bernard, respectivement Président et Vice-Président en charge des Transports et de l’Accessibilité de Saint-Malo Agglomération et par M. Gérard Lahellec, Vice-Président de la région Bretagne en charge des transports et de la mobilité. Introduite avec humour par la troupe de théâtre Impro Infini, la cérémonie a été l’occasion de la remise des prix du Grand Jeu Saint-Malo Agglomération. Ce dernier, lancé au mois de mai dernier, avait pour objectif de permettre aux malouins de deviner le nouveau nom du réseau.

Le nouveau nom du réseau de transports en commun, MAT, a été retenu en raison de sa connotation maritime, partie intégrante de l’identité des communes de l’agglomération. Il se substitue ainsi au nom d’opérateur qui avait été retenu comme solution provisoire en 2007. La charte graphique du réseau a bénéficié de la même attention, l’émeraude et le jaune du logo rappelant respectivement la Côte d’Émeraude et le sable de la plage.

La nouvelle identité graphique, portée pour l’inauguration par les Mercedes Citaro 2 no 83 et 88, mis en service en 2014, sera adoptée d’ici à juin 2019 par les 71 autres véhicules du réseau.

Mais la révolution la plus importante est sans aucun doute la mise en service de la Billettique sans-contact KorriGo. Activée dès les premiers départs de ce 1er juin, sa mise en service s’est effectuée sans heurts, après 18 mois de préparation.

Cette nouvelle billettique est caractérisée par la création de trois nouveaux supports qui remplacent les tickets de bus remontant à la création du réseau Saint-Malo Bus. Le premier et principal est la carte KorriGo, lancée en 2006 par Rennes Métropole et la Région Bretagne. Cette dernière, pouvant servir de support à l’ensemble des titres de la gamme tarifaire du réseau, est compatible avec les systèmes billettiques adoptés par les six autres réseaux partenaires, permettant de charger des titres de transport combinés tel que le titre Uzüel.

Par ailleurs, comme à Saint-Brieuc ou Brest, l’ensemble des titres occasionnels (titre 1 et 2 voyage(s), carnet de 10 voyages) peut être chargé sur un billet sans contact. Innovant mais pas inédit (Lorient Agglomération ayant fait de même afin de retourner sur un système plus conventionnel quelques mois après), l’ensemble des tickets vendus dans le bus le sont sur ces billets magnétiques, rechargés par les conducteurs via les pupitres installés dans l'ensemble des véhicules engagés sur les lignes régulières.

Enfin, Saint-Malo Agglomération est la deuxième communauté d’Agglomération en France à adopter le système “Seamless” porté par Conduent. Ce dernier permet, pour tous les smartphones NFC sur lesquels a été installée au préalable l’application Seamless, d’acheter son titre de transport en passant son smartphone devant des cibles orange disposées dans les véhicules.


Les conducteurs-receveurs ont rapidement pris possession du nouveau dispositif, les formations de 3h dispensées au sein de l’Entreprise en amont de l’inauguration leur ayant d’ores-et-déjà permis de se familiariser avec l’outil. La mise en service de la billettique a requis la mise de place de 53 pupitres conducteurs sur les véhicules affectés aux lignes régulières du réseau, 26 valideurs complémentaires pour les véhicules affectés aux principales lignes du réseau et 20 valideurs autonomes pour les véhicules scolaires. Ces équipements embarqués sont complétés par 12 terminaux de ventes installés aux guichets de la Gare Routière et chez les dépositaires plus, ainsi que de 5 distributeurs automatiques de titres de transports, répartis aux principaux points de montée du réseau (Gares, Intra-Muros, La Madeleine, Saint-Servan Mairie et Paramé Mairie).

Il en est allé de même pour les usagers, qui ont très vite adopté le principe de la validation systématique des titres de transport à la montée - ce qui ne se faisait pas auparavant sur le réseau.

Afin de répondre à l’ensemble des questionnements liés à cette révolution, des agents d’information avaient été postés aux principaux points du réseau.

À terme, la mise en service de la billettique sur le réseau MAT sera complétée par la création de nouveaux titres de transport destinés principalement aux touristes, ainsi que de titres combinés train + bus destinés aux voyageurs occasionnels. Enfin, la carte KorriGo servira à terme de support pour l’accès à d’autres services publics de Saint-Malo Agglomération, tel que son nouveau complexe Aqualudique “AquaMalo”.