Installation du SAEIV de Navocap

Le Système d'Aide à l'Exploitation et d'Information Voyageurs (SAEIV) du réseau KSMA est actuellement en cours d'installation sur les véhicules du réseau. Nous vous proposons un petit aperçu de ce système qui révolutionnera l'expérience voyageur sur le réseau.

Le système

Le pupitre conducteur, coeur du système
Le pupitre conducteur, coeur du système

Le système est composé de différents éléments, coordonnés par le pupitre installé au niveau du poste de conduite. Il est fourni par la société Navocap, alors filiale du groupe Keolis. Il s'agit d'un produit dénommé Luciol, développé spécifiquement pour les réseaux interurbains du groupe Keolis.

Ce pupitre servira dans un premier lieu au conducteur d'interface où il entrera à sa prise de service son matricule et son numéro de service. Le SAEIV pourra alors gérer automatiquement les girouettes et utiliser son système d'annonces sonores. Ce pupitre sera également relié à un bouton d'urgence monté dans le poste de conduite, afin de localiser en cas d'urgence le véhicule.

En effet, le pupitre est équipé d'une balise GPS qui permettra donc de localiser le véhicule. Mais elle permettra aussi de localiser le point d'arrêt le plus proche du véhicule, et donc de diffuser une annonce sonore correspondante.

 

Ainsi, plusieurs hauts-parleurs disposés dans le véhicule diffuseront les informations telles que la ligne et sa destination, ainsi que l'arrêt suivant. Ces hauts-parleurs étaient dés préinstallés sur certains véhicules à leur livraison, notamment sur les HeuliezBus GX 127 et GX 327, ainsi que sur les Volvo 7700. L'entreprise en charge de son installation devra de ce fait installer les hauts-parleurs par elle-même dans les Heuliez GX317 et le Dietrich Noventis 420.

Un haut-parleur sera également installé sur l'ensemble des véhicules derrière la calandre avant, les informations sonores seront donc audibles de l'extérieur du bus.

 

De plus, ce système d'annonces sonores s'appuiera sur des bandeaux luminuex à LEDs de couleur verte. Des écrans seront ainsi disposés dans les HeuliezBus les plus récents dans l'emplacement prévu à cet effet, localisé derrière le poste de conduite. Sur les autres véhicules, les trapèzes manuels de ligne SNS seront tous démontés et les écrans seront fixés sur le support de ces dispositifs. A noter que sur ces véhicules (les Heuliez GX317, Volvo 7700 et Dietrich Noventis 420), les écrans seront doubles afin de permettre d'avoir une bonne lisibilité de l'information dans l'ensemble du véhicule.

 

Du côté de l'exploitation, l'ensemble des données sera accessible via internet, et aucune installation spécifique ne sera nécessaire au sein du dépôt. Les contrôleurs disposeront cependant d'un accès mobile, afin d'avoir accès aux données à tout instant.

Les données récoltées serviront principalement à réaliser des statistiques des lignes. Mais la plus grande avancée sera l'information voyageur, délaissée actuellement et depuis de nombreuses années sur le réseau. Espérons que le système permettra une meilleur information des perturbations présentes sur le réseau.

Les véhicules qui seront équipés

A l'heure ou nous bouclions cet article, seuls l'HeuliezBus GX 327 n°71 et le Volvo 7700 n°63 sont équipés de ce dispositif. Il était par ailleurs en cours d'installation sur l'Heuliez GX 317 n°46.

 

L'ensemble des véhicules présents sur le parc confié au délégataire de service (dépôt du Routhouan), à l'exception des Setra S215SL n°57 et 58 et des Heuliez GX217 n°42 à 45, en seront équipés. A noter que les véhicules cités précisément n'en seront pas équipés car ils seront réformés en début d'année 2015.

De plus, les véhicules des sous-traitants ne seront pas équipés. En effet, Saint-Malo Agglomération compte devenir propriétaire de l'ensemble du parc roulant, et les véhicules actuellement exploités seront prochainement remplacés par des véhicules neufs.tions.

Tansports Malouins a le plaisir de vous proposer une vidéo présentant le système, avec un aperçu de ce que sera son fonctionnement futur, lorsqu'il pourra être exploité.

Antoine

Merci à Keolis Saint-Malo pour son accueil.