Inauguration du dépôt de Grande Rivière

Annoncé dès 2007, initialement prévu pour 2009, le nouveau dépôt du réseau KSMA a été inauguré le samedi 3 juin, de pair avec l'inauguration des GX327 BHNS livrés dix jours auparavants.

Inauguration du site de Grande-Rivière..... © Maville.com
Inauguration du site de Grande-Rivière..... © Maville.com

Ce batiment est propriété de l'agglomération et fourni au délégataire, actuellement Keolis, pour l'exploitation du réseau urbain, et notamment le remisage et la maintenance des véhicules appartenant à Saint-Malo Agglomération. Il a été rendu nécessaire par la vétusté du dépôt ex-St-Malo Bus de la Hulotais, par ailleurs situé dans un quartier en développement, qui a été neutralisé dès 2007 et rasé en 2010.

... et des quatre nouveaux GX327BHNS ! © Maville.com
... et des quatre nouveaux GX327BHNS ! © Maville.com

Entre 2007 et 2012, les véhicules KSMA ont trouvé refuge au dépôt Keolis-Emeraude des Rougeries, dont la surface de remisage a été multipliée pour l'occasion. Pour autant, les trois ateliers du site ne permettaient pas l'entretien, dans de bonnes conditions, des parcs KSMA et Keolis-Emeraude de front. C'est alors l'époque de la délocalisation de certaines opérations au garage Volvo VI de Miniac-Morvan et du remisage, faute de places, de véhicules KE au garage SAMI de St-Malo.

 

Achevé dès 2011, le nouveau dépôt, situé au lieu dit Grande-Rivière le long de la ligne SNCF Rennes - St-Malo, jouxtant la station d'épuration et un organisme de contrôle technique travaillant notamment pour KSMA, s'étend sur quasiment 10000m², dont un batiment de 980m² destiné a l'exploitation du réseau, un atelier de 480m² pour la maintenance des véhicules, une plateforme de 7900m² destinée au lavage, remisage, ravitaillement, et un parking d'une surface de 1700m². Il permet l'accueil de 100 personnes, 30 bus et 7 véhicules de service, et aura coutée près de 3 millions d'euros.

 

Si son inauguration semble tardive, c'est que l'accès au site se faisait par le passage à niveau n°46 de la ligne Rennes - St-Malo, situé à un endroit où le dévers de la plate forme ferroviaire, en début de courbe, pouvait gêner le franchissement par des véhicules dont le système d'agenouillement serait bloqué en position basse (cf notre article à ce sujet en septembre 2011).

 

C'est seulement ce samedi 3 juin qu'un nouvel axe, reliant l'avenue Ch. de Gaulle à ce secteur de la ville, a été ouvert à la circulation. Innauguré au petit matin, les officiels l'ont alors parcouru avec deux des GX327 BHNS jusqu'au dépot de Grande-Rivière, à son tour innauguré puisque désormais accessible. Le déménagement des véhicules non engagés ce jour-là s'est fait dans la foulée, ceux roulant y arrivant à leur fin de service, soit quelques semaines après le celui des services administratifs du réseau, étouffant dans les batiments préfabriqués installés à la-vite en 2007 sur le site des Rougeries.

 

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