Le parc du réseau : le Noventis 420


Le 22 se prépare pour le dernier service de 6 de la journée.
Le 22 se prépare pour le dernier service de 6 de la journée.

Le Dietrich Noventis 420 n°22 fut le premier minibus acquis neuf par Saint-Malo Agglomération mis en circulation sur les lignes régulières du réseau KSMA. Il succéda au Gruau MG36 n°11 qui avait été acquis d'occasion en 2007 au réseau de Nice, dans l'attente de la réception d'un véhicule plus récent.


Le petit gabarit du 22 lui permettait de se faufiler aisément dans les rues étroites de Saint Servan, tout en coûtant deux fois moins cher à exploiter qu'un autobus standard. Cela se fesait cependant au prix d'une capacité réduite.

Ces caractéristiques correspondaient parfaitement à la fréquentation, assez faible, de la ligne 6 du réseau de 2007 pendant l'hiver. Toutefois, sa capacité était trop faible pour pouvoir exploiter à lui seul les courses de pointe de l'ancienne ligne 5 ; où il passait ses étés.


Connu pour le bruit strident de la fermeture de ses portes et pour la fragilité de sa boîte robotisée, ce véhicule parcourait tout de même près de 53 000 km par an au plus fort de son utilisation.

 

Mais suite à l'acquisition de quatre minibus et de deux midibus entre 2014 et 2016, alors que les besoins en véhicules à gabarit réduit plafonnait à quatre, l'utilité du Dietrich Noventis 420 décrut assez vite. C'est ainsi qu'il fut réformé dans le courant de l'année 2016, puis mis en vente l'année suivante ; alors même qu'il n'avait pas encore été comptablement amorti.

Modèle Immatriculation MES Statut N° de Châssis Observations
22 Dietrich Noventis 420 454 BAJ 35 14/05/2008 Réformé, 2016 VF1PDM1LH37787544  
Modèle Immatriculation MES   N° de Châssis Observations
Tableau 1. État de Parc des Dietrich Noventis 420 du réseau KSMA

Des photographies du Dietrich Noventis 420 sont disponibles dans les catégories La Transition et KSMA de la médiathèque.

Caractéristiques techniques du Dietrich Noventis 420 circulant sur le réseau KSMA :

Constructeur Dietrich
Modèle Noventis 420
Construction Druningen / Bacilly
Longueur 5, 889 m
Largeur 1, 99 m
Hauteur 2, 55 m
Châssis Renault Master
Moteur Renault 2.5 DCi
Energie Diesel
Puissance 120 ch
Consommation 10 l /100 km
Boîte de Vitesse Robotisée Renault 
Accès 1 porte louvoyante extérieure, électrique 
Capacité 10 assis + 1 CR, 11 debout
Équipements
  • Rampe d'accès UFR non-encastrée dans le plancher
  • Emplacement UFR
  • ABS et ASR
  • Volant réglable en hauteur
  • Siège conducteur réglable en profondeur et en hauteur
  • autoradio Blaukpunt
  • radio avec pédale d'urgence Motorola
  • 1 Validateur Elgeba Tricompact 02 en métal
  • Girouettes (AV et AR) à DEL Duhamel
  • Système de vidéo surveillance Duhamel
  • Sièges antivandalisme
  • Revêtement de sol Tarabus