Le parc du réseau : les Citaro 2


Mercedes O530 Citaro C2 N du réseau MAT en pause à l'arrêt Intra-Muros.
Citaro 2 N en régulation à l'arrêt Intra-Muros

Les Mercedes Citaro 2 N ont été réceptionnés en mai 2014 par la communauté d'agglomération, afin de répondre aux besoins de véhicules supplémentaires induits par le lancement du réseau de juillet 2014. Cette réception fait suite à une commande passée en début d'année 2014 par le biais de l'UGAP. L'ensemble de ces véhicules sont dotés, comme leurs collègues HeuliezBus GX 327 entré dans le parc un à deux ans auparavant, de baises basses. Cependant, ils n'ont pas de troisième porte à l'arrière ; mais ils disposent, pour la première fois sur le réseau de girouettes à diodes polychromes.

 

04 de ces véhicules sont en configuration urbaine et ont permis de déplacer les 06 Volvo 7700 vers les lignes périurbaines. Les 81 et 82 sont affectés sur les lignes 1, 2 et 3, quand les 83 et 84 sont affectés à la ligne 4. Les 05 autres Citaro sont eux dotés d'une configuration périurbaine et sont exploités par le sous-traitant Keolis Emeraude pour trois d'entre eux, les 85 à 87, dédiés à la ligne 5. Les 88 et 89 sont, eux, exploités par TIV, et exploités sur les lignes 8, 10 et 12.

 

Mercedes Citaro 2 N numéro 83 du réseau MAT lors de l'inauguration du nouveau nom du service de transport en commun de Saint-Malo Agglomération, le premier juin 2018.
83 lors de l'inauguration du réseau MAT.

Avec l'adjonction d'une cinquième voiture sur la ligne 5, le véhicule 89 fut transféré sur le parc de Keolis Saint-Malo à l'été 2017. Dans le courant de l'été 2018, le véhicule 85 rejoindra également rejoindre le parc du délégataire afin d'y remplacer les Heuliez GX 217 n°43 et n°45.

Le Citaro n°89 fut le premier du réseau KSMA à recevoir le système de billettique fourni par Conduent. Il fut remis en service équipé de ce système le 21 février 2018. Par ailleurs, le 1er juin 2018, c'est le véhicule 88 qui inaugura la nouvelle identité graphique du réseau MAT, au côtés du 83.

 

 

À noter que durant l'édition 2014 de la Route du Rhum, plusieurs articulés de type Citaro 2 G - dont certains n'avaient jamais roulé auparavant - des dépôts rennais de Keolis Armor avaient été affrétés afin d'assurer les navettes depuis les différents parkings implantés en périphérie de la ville.

Modèle Immatriculation MES Statut N° de Châssis Dépôt Observations
81 CITARO 2 N DF 644 VY 26/06/2014 En service WEB62803310605371 Routhouan  
82 CITARO 2 N DF 636 VY 29/06/2014 En service WEB62803310605372 Routhouan  
83 CITARO 2 N DF 630 VY 04/07/2014 En service WEB62803310605373 Routhouan  
84 CITARO 2 N DF 623 VY 26/06/2014 En service WEB62803310605374 Routhouan  
85 CITARO 2 N DG 429 EL 05/07/2014 En service WEB62803310605382 Rougeries No Keolis : 149089
86 CITARO 2 N DG 412 EL 05/07/2014 En service WEB62803310605383 Rougeries No Keolis : 149087
87 CITARO 2 N DG 419 EL 05/07/2014 En service WEB62803310605384 Rougeries No Keolis : 149088
88 CITARO 2 N DG 409 EL 05/07/2014 En service WEB62803310605385 Espérance No TIV : D14009
89 CITARO 2 N DG 424 EL 05/07/2014 En service WEB62803310605386 Routhouan Ex-TIV D14010
Modèle Immatriculation MES   N° de Châssis Dépôt Observations
Tableau 1. État de Parc des Mercedes Citaro 2 N du réseau KSMA
Caractéristiques techniques des Mercedes Citaro 2 N du réseau MAT
Informations générales
Constructeur Modèle Lieu de Construction
Mercedes Citaro 2 N Ligny-en-Barois (FR - 55)
Dimensions
Longueur Largeur Hauteur
 12,135 m 2, 55 m 3, 12 m
Châssis et direction
Modèle Garde au sol Rayon de Balayage
Mercedes O530 0, 32 m ?
Propulsion
Moteur et Puissance Transmission Consommation
Réservoir de carburant
 Mercedes OM 936, 220 kW (300 CH DiN), 7.7 l Voith Diwa 6 34,51 l / 100 km (urbain)
34,19 l / 100 km (périurbain)
Poids et capacité
PTAC Places assises Places debout
 19 t 26 (urbain) - 38 (périurbain) 73 (urbain) - 59 (périurbain)
Équipements
Accessibilité Information Voyageurs Exploitation
  •  2 portes louvoyantes intérieur pneumatiques Bode ;
  • Rampe d'accès UFR électrique ;
  • Agenouillement ;
  • Emplacement UFR.
  • 1 bandeau LED d'information voyageur ;
  • Annonces sonores ;
  • Girouette frontale polychromatique Duhamel ;
  • Girouettes AR et LAT monochromatiques Duhamel.
  • SAE Navocap Luciol ;
  • Radio UHF avec pédale d'urgence Motorola ;
  • 1 Oblitérateur Elgeba Tricompact 2 en métal ;
  • Pupitre billettique conducteur Conduent ;
  • Validateur magnétique Conduent ;
  • Système de vidéo surveillance Duhamel.
Caractéristiques techniques des Mercedes Citaro 1 N du réseau KSMA