Le parc du réseau : les GX327BHNS


Lors de déviations, les GX327BHNS évoluent le long du Sillon.
Lors de déviations, les GX327BHNS évoluent le long du Sillon.

Les 4 premiers HeuliezBus GX327BHNS (n°71 à 74) ont été livré en Mai 2012 à Saint-Malo Agglomération, et mis en service le 05 Juin 2013. Inaugurés avec le nouveau dépôt du Rothouan, après une longue période sans réelle évolution du réseau, ils incarnent son renouveau.

 

Ces véhicules sont de type BHNS, c'est à dire qu'ils se veulent plus haut de gamme et plus capacitaires que des autobus standards classique. Cela se manifeste par des carénages de roues et de toits, une ambiance lumineuse spécifique, une signalisation des places réservées aux personnes à mobilité réduite, des baies vitrées abaissées, des sièges en plastique avec dossiers translucides et, tout se payant, un surcoût de 30 000€ à l'achat.

 

Ils sont été commandés dans l'optique de la construction d'un futur TCSP, aujourd'hui ajourné, pour ne pas dire enterré. Ils sont donc engagés sur les lignes C1 et C2, ainsi que sur la ligne 3 le dimanche, mais aussi sur la ligne 8 durant l'été.

 

S'il est trop tôt pour avoir un recul suffisant sur ces véhicules, on notera qu'ils n'ont pas souffert de soucis de jeunesse majeurs, bien que les boîtes de vitesse Voith aient eu quelques caprices. On notera qu'un système de sécurité empêche la fermeture des portes avant 5 secondes après la sortie du dernier client, le comble sur un véhicule se voulant à Haut Niveau de Service !

 

Les deux derniers HeuliezBus GX327BHNS de la commande initiale, les 2035ème et 2036ème GX327 toutes versions confondues produits par Heuliez, ont été livrés le 29 Juillet 2013, et mis en service le 02 Août 2013.

 

En août 2017, le véhicule 75 connaît une panne sérieuse, caractérisée par la casse de son moteur. Renvoyé chez le constructeur pour réparation, il en revint à la fin du mois de septembre 2017. Entre temps, HeuliezBus mit à disposition du réseau KSMA un HeuliezBus GX 137 L de démonstration, numéroté 69, qui assura des services sur les lignes 1, 2, 3 et 4 durant le mois de septembre 2017. Par la suite, le 29 mai 2018, le véhicule 72 subit l'explosion de sa culasse alors qu'il est en service sur la ligne 4. Remorqué au dépôt, le véhicule sera absent du réseau pendant plusieurs semaines.

Modèle Immatriculation MES Réforme N° de Châssis Observations
71 HeuliezBus GX 327 CF 143 ES 05/06/2012 En service VJ1PS09D100003245
72 HeuliezBus GX 327 CF 750 ER 05/06/2012 En service VJ1PS09D100003242 En réparation
73 HeuliezBus GX 327 CF 263 ES 05/06/2012 En service VJ1PS09D100003244  
74 HeuliezBus GX 327 CF 380 ES 05/06/2012 En service VJ1PS09D100003265  
75 HeuliezBus GX 327 CX 143 GW 02/08/2013 En service VJ1PS09D100003687  
76 HeuliezBus GX 327 CX 393 GW 03/08/2013 En service VJ1PS09D100003686  
Modèle Immatriculation MES   N° de Châssis Observations
Tableau 1. État de Parc des HeuliezBus GX 327 du réseauMAT
Caractéristiques techniques des HeuliezBus GX 327 du réseau KSMA
Informations générales
Constructeur Modèle Lieu de Construction
 Heuliez Bus GX 327 Rorthais (FR - 79)
Dimensions
Longueur Largeur Hauteur
12,04 m 2,55 m 3,00 m environ
Châssis et direction
Modèle Garde au sol Rayon de Balayage
 Irisbus CS.S. 0,33 cm ?
Propulsion
Moteur et Puissance Transmission Consommation
Réservoir de carburant
 Iveco Cursor 8 F2B - EEV - 245 CH DIN BVA Voith D854.5 34,37 l / 100 km
Poids et capacité
PTAC Places assises Places debout
 19 t  24 + 1 CR (sièges Ruspa Citipro) 82
Équipements
Carrosserie Information Voyageurs Exploitation
  • 3 portes Bode Sud louvoyantes intérieur pneumatiques ;
  • Rampe UFR électrique encastrée ;
  • 1 emplacement UFR ;
  • Carénage des roues, acrotère.
  • 1 bandeau LED intérieur ;
  • Annonces sonores ;
  • Girouettes (AV, LAT, AR) monochromatiques Duhamel.
  •  SAE Navocap Luciol ;
  • Radio UHF avec pédale d'urgence Motorola ;
  • 2 oblitérateurs Elgeba Tricompact 02 en métal ;
  • Système de vidéo surveillance Duhamel.
Caractéristiques techniques des Mercedes Citaro 1 N du réseau KSMA