Parc du réseau: les GX317


Très bien entretenus, les GX317 du réseau n'ont pas pris une ride (celui-ci a 13 ans).
Très bien entretenus, les GX317 du réseau n'ont pas pris une ride (celui-ci a 13 ans).

Livrés entre avril 2002 et mars 2004, les six Heuliez GX317 €3 du réseau étaient lors de leur réception les premiers véhicules accessibles sur le réseau Saint-Malo Bus, et également les premiers à être propriété de l'agglomération, et non plus de la ville de St-Malo. Utilisés de façon intensive grâce à leur bonne disponibilité, ils abattent plus de 60 000 kilomètres par an sur les lignes 2 et 5 principalement. Si, lors de leur livraison, les Volvo 7700 leur ont rapidement volé la vedette, ils restent un matériel apprécié pour leur simplicité, les immobilisations étant quasi-exclusivement dues à des soucis mécaniques tout en se révélant rares.

 

Chassés de la ligne circulaire du réseau de 2006 par les Volvo 7700, ils furent par la suite chassés de la ligne 3 avec l'arrivée des HeuliezBus GX 327. Le lancement de la version 2014 du service de transport collectif a marqué leur retour sur tous les principaux axes.

 

Les plus âgés d'entre eux atteignant leurs 800 000 km (coquille 48 et 49 notamment) à cette date, il fut dés lors décidé de les rénover, une première depuis les Renault SC10 R à la fin des années 1990. L'opération consista en l'échange standard des moteurs les plus fatigués. Le premier d'entre eux à en bénéficier fut le 61, en Octobre 2015. Il fut par la suite suivi des 48 et 49, tandis que les 46 a conservé son moteur d'origine, en très grande forme. De la même façon, les élus ont décidé de leur faire bénéficier d'une rénovation intérieure afin qu'ils disposent de selleries et de sièges correspondant au reste du parc. Le premier véhicule à en bénéficier fut la coquille 46, dont le retour de rénovation était initialement prévu pour le 10 Août 2016. Cependant, pour des raisons budgétaires, la rénovation des autres véhicules fut suspendue après le retour du 46.

 

Avant même de bénéficier d'une rénovation, le 61 prit feu le 06 avril 2016 en raison d'un composant défectueux, le condamnant à la réforme après seulement 12 ans de bons et loyaux services. Sa carcasse fut retirée du dépôt de Routhouan début-octobre 2016.

 

Courant 2017, les quatre Heuliez GX 317 n'ayant pas encore bénéficié d'une rénovation bénéficieront d'une reprise de leur carrosserie (incluant la pose d'une nouvelle livrée) et de leur châssis, mais pas de leur intérieur. Cela devrait permettre à ces véhicules, assez kilométrés pour certains, de voir leur durée de vie prolongée jusqu'au début des années 2020. Par ailleurs, ils furent équipés du système billettique dans le courant de l'automne 2017.

Modèle Immatricul MES Réforme N° de Châssis Observations
46 Heuliez GX317 €3 3955 ZW 35 29/04/2002 En service VJ1PS09D100000147 Rénové en Juillet-Août 2016
47 Heuliez GX317 €3 3958 ZW 35 29/04/2002 En service VJ1PS09D100000148 Rénové en Août-Septembre 2017
48 Heuliez GX317 €3 74 ABN 35 13/02/2003 En service VJPSO9D100000248 Moteur rénové, 2015
Rénové en Juillet-Août 2017
49 Heuliez GX317 €3 69 ABN 35 13/02/2003 En service VJPSO9D100000249 Moteur rénové, 2015
Rénové début 2017
61 Heuliez GX317 €3 213 AFX 35 29/03/2004 06/04/2016 VJ1PS09D100000445 Moteur rénové, 2013, 2015
Incendie le 06/04/2016. Réformé.
62 Heuliez GX317 €3 215 AFX 35 29/03/2004 En service VJ1PS09D100000446 Rénové début 2017
Modèle Immatriculation MES   N° de Châssis Observations
Tableau 1. État de Parc des Heuliez GX 317 du réseau KSMA

Voici les caractéristiques des GX317 €3 parcourant le réseau de Saint-Malo:

Caractéristiques techniques des Heuliez GX 317 du réseau KSMA
Informations générales
Constructeur Modèle Lieu de Construction
 Heuliez  GX 317 Rorthais (FR - 79)
Dimensions
Longueur Largeur Hauteur
 11,99 m  2,50 m 2,88 m
Châssis et direction
Modèle Garde au sol Rayon de Balayage
 Renault CS.S. 0,33 m ?
Propulsion
Moteur et Puissance Transmission Consommation
Iveco Cursor 8 F2B €3 - 250 CH DIN Automatique, Voith 4 rapports avant 37,18 l / 100km
Poids et capacité
PTAC Places assises Places debout
 ? 21 + 1 CR (46, 47 - sièges Pino)
24 + 1 CR (48 à 62 - sièges Compin B3000)
 81 (46, 47) ; 75 (48, 49) ; 78 (61, 62)
Équipements
Accessibilité Information Voyageurs Exploitation
  •  2 portes Farnier Penin louvoyantes intérieur pneumatique ;
  • 1 rampe PMR électrique encastrée ;
  • 1 emplacement UFR.
  • 1 bandeau LED double face ;
  • Annonces sonores ;
  • Girouettes (AV, LAT, AR) monochromatiques Duhamel.
  • SAE Navocap Luciol ;
  • Radio UHF avec pédale d'urgence Motorola ;
  • 1 oblitérateur Elgeba Tricompact 02 en métal ;
  • Système de vidéo-surveillance.
Caractéristiques techniques des Mercedes Citaro 1 N du réseau KSMA