Le parc du réseau : les GX217


HeuliezBus GX217 n°44, Roulais
HeuliezBus GX217 n°44, Roulais

Les Heuliez GX 217 ont été livrés à la ville de Saint-Malo entre Novembre 1997 et Juin 1999. Ils furent les premiers véhicules dotés d'un plancher plat surbaissé mis en sevice sur le réseau Saint-Malo Bus. Ils signèrent également le retour d'Heuliez dans les rues malouines, après la réception sans suites d'un Heuliez GX 107 en 1988.

Leur mise en service signa également l'introduction d'une nouvelle livrée sur le réseau, les motifs rouges étant complété spar l'adjonction de vagues bleues sur le bas de caisse.


Ces véhicules sont équipés de très peu d'équipements électroniques, assurant leur fiabilité et leur bonne disponibilité. Toutefois, le véhicule 45 fit face à une casse moteur en 2013, et reçut en conséquence une nouvelle motorisation.

 


En 2012, l'arrivage simultané de 4 HeuliezBus GX 327 commença à cantoner les Heuliez GX 217, non-accessible aux personnes à mobilité réduite en raison de l'absence d'une rampe UFR, à la ligne 4 et aux services scolaires.



Avec la refonte de 2014 du réseau KSMA, qui emporta la suppression de nombreux services scolaires urbains, ces véhixules virent leur utilisation se restreindre. Toutefois, ils furent conservés au gré pour remplacer les Heuliez GX 317 et des Volvo 7700 durant leurs rénovations respectives. La voiture 45 fut d'ailleurs équipé du SAEIV Navocap début novembre 2014, confirmant son maintien en parc durant quelques années. Depuis, cet Heuliez GX 217 est régulièrement engagé en remplacement de standards plus récents sur les lignes régulières.


Le 42 devint le premier de la série à être réformée dans le courant de l'année 2015. Toutefois, il réintégra le parc dés avril 2016, en conséquence de l'incendie du véhicule 61. En effet, la disparition d'un véhicule standard rendait le parc trop tendu, d'autant plus que la rénovation des Heuliez GX 317 venait tout juste de débuter. Toutefois, ce répit ne fut que de courte durée, le 42 ayant été manifestement définitivement réformé au début de l'année 2017, après l'arrivée du Mercedes Citaro 1 N n°77.

Modèle Immatriculation MES Réforme N° de Châssis Observations
 42 Heuliez GX217 2084 YE 35 27/11/1997 En service YV3R5A518WA001143 Première réforme en 2015.
Remis en service suite à l'incendie du 61.
 43 Heuliez GX217 2088 YE 35 27/11/1997 En service YV3R5A51XWA001144  
 44 Heuliez GX217 9046 YM 35 03/12/1998 En service YV3R5A512XA001513  
45 Heuliez GX217 2387 YS 35 21/06/1999 En service YV3R5A510XA001509 Moteur remplacé en 2013
Modèle Immatriculation MES   N° de Châssis Observations
Tableau 1. État de Parc des Heuliez GX217 du réseau KSMA

Vous retrouverez des photos de ces véhicules dans les photothèques St-Malo Bus (1997 à 2006), de l'époque de transition (2006-2007) et KSMA (depuis 2007).

Voici les caractéristiques techniques des GX217 du réseau KSMA :

Constructeur Heuliez
Modèle GX217
Construction Rorthais (FR)
Longueur 11.705m
Largeur 2, 5 m
Hauteur 2, 88 m 
Garde au sol 0, 34 m
Châssis Volvo B10L
Rayon de Braquage 10, 7 m
Moteur Volvo DH 10 A
Energie Diesel
Puissance 245 ch
Consommation 43 l / 100 km
Réservoir 350 l
Boîte de Vitesse automatique, Voith 4 rapports AV
PTAC 18, 9 t
Accès 2 portes Farnier Penin, louvoyantes intérieur, pneumatiques 
Capacité 26 assis + 82 debout + 1 CR
Équipements
  • ABS et ASR
  • Volant réglable en hauteur et en profondeur
  • Siège conducteur suspendu
  • Siège conducteur réglable en longueur et en hauteur
  • autoradio VDD Systems
  • radio avec pédale d'urgence Motorola
  • Validateur Elgeba Tricompact 02 en métal
  • Girouettes (AV, Coté D et AR) à Pastilles Duhamel
  • radiateurs
  • Trapèze manuel de ligne SNS Hanover
  • Système de vidéo surveillance Duhamel
  • Sièges antivandalisme B3000 Compin
  • Revêtement de sol Tarabus
  • SAEIV Navocap Luciol(voiture 45 uniquement)