Le parc du réseau : les GX217


HeuliezBus GX217 n°44, Roulais
HeuliezBus GX217 n°44, Roulais

Les Heuliez GX217 ont été livrés à la ville de Saint-Malo entre Novembre 1997 et Juin 1999. Ils furent les premiers véhicules dotés d'un plancher plat surbaissé sur le réseau KSMA, mais aussi parmi les derniers dotés de moteurs allongés. Ils signèrent également le retour de la ville chez Heuliez, après le GX107 réceptionné en 1988.

 

Ces véhicules sont peu dotés d'équipements électroniques, mais leur fiabilité globalement correcte souffre du vieillissement des organes mécaniques, qui sont d'origine Volvo sur cette série. Sur le véhicule n°45, dont le moteur à fini par casser, et la voiture a reçu un moteur neuf durant l'année 2013.

 

Malgré l'arrivage des Mercedes Citaro 2 N et le fait qu'ils ne soient pas accessibles aux personnes à mobilité réduite, ces véhicules ne seront pas réformés avant 2018-2019. Rappelons en effet qu'ils ne sont pas équipés de rampes UFR et qu'une barre de maintien face à chaque porte empêche tout passage de fauteuil roulant. Ainsi, il a été décidé de les prolonger en tant que véhicules dédiés aux lignes scolaires et à la réserve pour répondre à un manque de véhicules sur le réseau. La voiture 45 a d'ailleurs été équipé du SAEIV Navocap début novembre 2014, confirmant son maintien en parc durant quelques années.

 

Le premier de ces véhicules à être réformé fut le 42 dans le courant de l'année 2015. Toutefois, il réintégra le parc dés avril 2016, en conséquence de l'incendie du véhicule 61. En effet, la disparition d'un véhicule standard rendait le parc trop tendu, d'autant plus que la rénovation des Heuliez GX317 alors en cours rendait nécessaire la présence d'une voiture de réserve supplémentaire. Toutefois, ce répit ne fut que de courte durée, le 42 ayant été définitivement réformé au début de l'année 2017, après l'arrivée du Mercedes Citaro 1 N n°77.

Modèle Immatriculation MES Réforme N° de Châssis Observations
 42 Heuliez GX217 2084 YE 35 27/11/1997 En service YV3R5A518WA001143 Première réforme en 2015.
Remis en service suite à l'incendie du 61.
 43 Heuliez GX217 2088 YE 35 27/11/1997 En service YV3R5A51XWA001144  
 44 Heuliez GX217 9046 YM 35 03/12/1998 En service YV3R5A512XA001513  
45 Heuliez GX217 2387 YS 35 21/06/1999 En service YV3R5A510XA001509 Moteur remplacé en 2013
Modèle Immatriculation MES   N° de Châssis Observations
Tableau 1. État de Parc des Heuliez GX217 du réseau KSMA

Vous retrouverez des photos de ces véhicules dans les photothèques St-Malo Bus (1997 à 2006), de l'époque de transition (2006-2007) et KSMA (depuis 2007).

Voici les caractéristiques techniques des GX217 du réseau KSMA :

Constructeur Heuliez
Modèle GX217
Construction Rorthais (FR)
Longueur 11.705m
Largeur 2, 5 m
Hauteur 2, 88 m 
Garde au sol 0, 34 m
Châssis Volvo B10L
Rayon de Braquage 10, 7 m
Moteur Volvo DH 10 A
Energie Diesel
Puissance 245 ch
Consommation 43 l / 100 km
Réservoir 350 l
Boîte de Vitesse automatique, Voith 4 rapports AV
PTAC 18, 9 t
Accès 2 portes Farnier Penin, louvoyantes intérieur, pneumatiques 
Capacité 26 assis + 82 debout + 1 CR
Équipements
  • ABS et ASR
  • Volant réglable en hauteur et en profondeur
  • Siège conducteur suspendu
  • Siège conducteur réglable en longueur et en hauteur
  • autoradio VDD Systems
  • radio avec pédale d'urgence Motorola
  • Validateur Elgeba Tricompact 02 en métal
  • Girouettes (AV, Coté D et AR) à Pastilles Duhamel
  • radiateurs
  • Trapèze manuel de ligne SNS Hanover
  • Système de vidéo surveillance Duhamel
  • Sièges antivandalisme B3000 Compin
  • Revêtement de sol Tarabus
  • SAEIV Navocap Luciol(voiture 45 uniquement)