Le Parc du réseau : GX127


HeuliezBus GX127 numéro 21 du réseau KSMA
En été, le GX127 n°21 était exploité sur la ligne 6 jusqu'en 2014

Lors de la refonte du réseau de transport en commun de 2007, Saint-Malo Agglomération créa une desserte régulière du Petit-Paramé, avec la ligne 5. Or, le parcours retenu pour cette ligne emprunte un passage étroit, la rue des Pruniers, où un standard ne peut que difficilement s'aventurer. Par ailleurs, fut également créée une ligne 6, desservant la rue de la Fontaine qui implique le passage sous un pont guère plus large.


Toutefois, depuis la réforme des Manta TU35 en 2006, l'Agglomération ne disposait plus dans son parc de véhicules d'une largeur adaptée. Dés lors, afin de pouvoir assurer la desserte de ces lignes dés leur création, elle loua deux Heuliez GX77H (numérotés respectivement 14 et 15) et un Gruau MG36. Dans le même temps, fut lancé un appel d'offre pour l'acquisition d'un midibus d'une largeur de 2m30, et d'un minibus.

 

Bien que ce marché fut déclaré infructueux, Saint-Malo Agglomération passa commande d'un HeuliezBus GX 127 et d'un Dietrich Noventis 420, livrés respectivement en février et mai 2008. L'HeuliezBus GX 127, qui deviendra le numéro 21, était destiné à être affecté en période hivernale sur la ligne 5, ligne présentant une faible fréquentation avec toutefois une forte charge en heure de pointe due à la desserte du collège Duguay Trouin. En été, ce véhicule devait être affecté à la ligne 6, dont la fréquentation presque inexistante en hiver est dopée en été par la desserte du Camping d'Alet.


Toutefois, en raison de l'absence de réserve pour ces véhicules, l'HeuliezBus GX 127 nos 21 fut régulièrement appelé à être affecté sur la ligne 6 en hiver afin de remplacer le Dietrich Noventis 420, sujet à une fiabilité décevante. Dans ce cas, il était remplacé par un Kässbohrer-Setra S215 SL ou un Heuliez GX 217 sur la 5, au prix d'une déviation pour éviter la rue des Pruniers.

Plutôt fiable, l'Heuliez Bus GX 127 n°21, qui ne reçut sa livrée qu'en 2010, dévorait alors 60 000km annuels, en faisant l'un des véhicules parmi les plus mobilisés sur le réseau.

 

Afin de mettre un terme à ces déviations et d'exploiter d'autres services (à savoir la ligne 8, ainsi que des services en heures creuses sur les lignes 10 et 12) avec des véhicules de plus petit gabarit, Keolis suggéra lors du renouvellement de la Délégation de Service Public en 2013 l'acquisition de 2 midibus et 4 minibus ; permettant également de disposer d'une réserve à tout temps. C'est ainsi que furent livrés en 2014 2 HeuliezBus GX 137 et 3 Vehixel M City.

 

Dans l'attente de la livraison des HeuliezBus GX 137, le GX 127 no 21 assura les courses des lignes 6 et 7 (reprenant la desserte du Petit Paramé, ainsi qu'une nouvelle desserte de Saint-Ideuc, passant par des rues où le croisement est difficile) conjointement avec le 22 et le 25. Par la suite, la livraison des deux GX 137 permit de tenter l'exploitation de la ligne 8 en midibus ; alors que le GX 127 n°21 était poussé inexorablement vers un rôle de réserve. Cependant, si la fréquentation de la ligne 8 est faible en période hivernale, elle connaît de forts pics de fréquentation en heures de pointe, auxquels un midibus ne peut guère répondre. Dés lors, après un an d'exploitation en midibus, la ligne 8 retrouva un véhicule standard, engendrant un sur nombre de véhicules de gabarit réduit sur le parc.

 

Ce surnombre engendra l'anticipation de quatre ans de la réforme du 22, alors que le 21 est condamné à une rarification croissante de ses apparitions sur le réseau KSMA.

Modèle Immatriculation MES N° de Châssis Observations
21 HEULIEZBUS GX127 109 AZH 35 19/02/2008 VJ1GX586H7C001245  
Modèle Immatriculation MES N° de Châssis Observations
Tableau 1. État de Parc des HeuliezBus GX127 du réseau KSMA

Des photos de l'HeuliezBus GX127 sont disponibles dans les rubriques La période de Transition et KSMA de la médithèque.

Caractéristiques Techniques du HeuliezBus GX127 du réseau KSMA :

Constructeur HEULIEZ BUS
Modèle GX127
Construction Rorthais (FR)
Longueur 9, 42 m
Largeur 2, 33 m
Hauteur 2, 885 m
Garde au sol 0, 32 m
Rayon de braquage 6, 57 m
Châssis HeuliezBus
Rayon de Braquage 6, 57 m
Moteur Iveco Tector 6
Energie Diesel
Puissance 264 ch
Consommation 32 l / 100 km
Boîte de Vitesse Allison T280R
Accès 2 portes Bode Sud Louvoyantes Intérieur, pneumatiques
Capacité 18 assis + 1 CR + 1 UFR + 49 debout
Equipements
  • Rampe d'accès UFR encastrée dans le plancher
  • Emplacement UFR
  • ABS et ASR
  • Volant et planche de bord ACTIA réglables en hauteur & profondeur
  • Siège conducteur suspendu et réglable
  • Agenouillement
  • autoradio VDO Systems
  • radio avec pédale d'urgence Motorola
  • 1 Validateur Elgeba Tricompact 02 en métal
  • 3 Girouettes (AV, Coté et AR) à DEL Duhamel
  • Système de vidéo surveillance Duhamel
  • Sièges antivandalisme B3000 Compin
  • Revêtement de sol Tarabus